Le faire-part de naissance est une carte que l’on envoie à son entourage plus ou moins proche pour annoncer la venue au monde de son ou ses enfants. Il s’agit d’une tradition qui remonte à la fin du XVIIIème siècle et qui a perduré depuis. Toutefois, le faire-part de naissance a évolué avec le temps et s’est bien évidemment modernisé. Découvrez tous les secrets du faire-part de naissance, entre tradition et modernité !

faire part tradition modernite

Les origines du faire-part de naissance

C’est en 1781 que l’aristocrate Gauthier de La Peyronnie envoie le tout premier faire-part de l’Histoire. En effet, à la naissance de son enfant, il décide d’écrire une lettre pour prévenir son entourage. Petit à petit, tous les milieux confondus se sont alors mis à utiliser les faire-part de la façon suivante : une lettre manuscrite sur laquelle on annonçait la naissance de l’enfant et son sexe. Le prénom était gardé secret car c’était les parrains qui le choisissait pour le rendre public le jour du baptême.

Le faire-part de naissance a évolué avec les traditions et les coutumes. En effet, avec le temps le prénom de l’enfant fût choisi par les parents eux-mêmes et le baptême n’a plus été un passage obligatoire. Ainsi, le faire-part a alors annoncé le prénom de l’enfant et fût décoré par des illustrations et des rubans.

Aujourd’hui, les faire-part de naissance sont personnalisables pour permettre aux parents de créer une carte unique à l’image de leur nouvel enfant. Retrouvez nos modèles de faire-part de naissance pour faire perdurer cette belle tradition et célébrer la vie !

Comment réussir son faire-part de naissance ?

Pour réussir son faire-part de naissance, sachez que la coutume veut qu’il soit envoyé entre la naissance et les 6 premiers mois de votre ou vos enfants, durant lesquels il est considéré comme un nouveau-né. Ainsi, prévoyez du temps pour créer la carte parfaite pour annoncer la naissance de votre enfant. Mettez-vous d’accord entre jeunes parents sur le style de faire-part que vous souhaitez et sur les destinataires : familles, amis, voisins, collègues… C’est à vous de choisir, il n’y a pas vraiment de règle !

Concernant le style, vous pouvez vous aider de nos différentes catégories pour y voir plus clair. Vous cherchez plutôt un faire-part naissance classique au design sobre et élégant ? Ou une carte humoristique pour faire rire vos proches et annoncer la bonne nouvelle avec esprit et légèreté ? Nous avons également des faire-part naissance naturel, chic et tendance… A vous de trouver le style qui vous correspond ! Aussi, découvrez nos collections spéciales jumeaux ou grand frère/grande sœur pour réunir toute la famille sur un faire-part de qualité.

Vous allez faire sensation auprès de tous vos proches avec Faire-part-de-france. N’oubliez pas d’ajouter vos plus belles photos de bébé, votre texte sincère qui touchera les cœurs de votre entourage, et aussi de changer les couleurs et ajouter des accessoires pour créer une carte unique et spéciale, comme votre enfant !

dernières tendances : un faire-part naissance moderne et original

Le faire-part de naissance classique et traditionnel ne vous attire pas trop ? Vous en avez déjà plusieurs qui traînent au fond de vos tiroirs et vous ne voulez pas cela pour le faire-part de votre enfant ? On vous comprend !

Avec le temps, le faire-part s’est modernisé et de nouveaux formats ont été créés, pour votre plus grand plaisir ! Découvrez notamment le faire-part de naissance magnet, parfait pour offrir à vos proches un souvenir facilement conservable de la naissance de votre enfant. En effet, ils n’ont qu’à le coller sur leur frigo ou autre support magnétique pour le garder chez eux. Un cadeau souvenir personnalisé qui va forcément faire sensation, rempli d’originalité et d’amour !

Pour un faire-part de naissance encore plus moderne, optez pour le faire-part de naissance virtuel ! Identique au faire-part papier, il évite l’impression tout en restant personnalisé et unique. Une création et un envoi rapide et pratique que vos proches seront ravis de recevoir sur leur boîte mail et pourront même partager directement avec leurs amis. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au faire-part naissance digital !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *