Les informations essentielles

Avant de finaliser votre faire part de mariage original, notez d’abord sur une feuille les informations essentielles qui devront apparaître pour ne rien oublier. Vous pourrez ensuite les organiser en rédigeant votre texte. Effectivement, si la carte invitation mariage est à votre image et annonce de manière créative l’heureux évènement, elle doit aussi être pratique et concise pour que vos invités sachent clairement où ils sont invités, ainsi que le déroulement de la journée. Ainsi, elle doit contenir obligatoirement :

-          Les prénoms, noms et adresse des futurs mariés ;

-          La date du mariage ;

-          Le lieu et l’heure de la cérémonie civile ;

-          Le lieu et l’heure de la cérémonie religieuse (s’il s’agit d’un mariage religieux, en précisant l’adresse de l’église) ;

-          L’adresse et l’heure du cocktail ou du vin d’honneur ;

-          L’adresse et l’heure du dîner ;

-          La date souhaitée de réponse.

Sur des petites cartes complémentaires souvent fournies d’office, vous pourrez ajouter les plans d’accès, un poème, une invitation à un lunch ou un brunch du lendemain, etc. En effet, n’oubliez pas que tous vos convives ne seront peut-être pas invités à tous les moments de la journée, il faut donc bien lister toutes les informations à mettre sur chaque carte pour éviter les confusions, et bien penser à ces cartons d’invitation distincts. Découvrez aussi comment réussir votre faire part mariage pour penser à tout.

Faire part : comment écrire ?

Pour sortir du lot et se différencier, il convient tout d’abord de choisir un modèle original, créatif et de qualité  qui vous ressemble. Une fois le design choisi, vous pourrez rédiger votre texte dans l’esprit de l’ambiance voulue. En effet, tout dépend aussi du modèle sélectionné, puisque le contenu s’adapte aussi à la culture et ne sera pas le même qu’il s’agisse d’un faire part mariage marocain, indien, de luxe oriental ou d’un faire part mariage liberty par exemple, ce dernier pouvant être une inspiration plus poétique et légère. En effet, pour écrire votre carte mariage, choisissez donc le ton que vous voulez mettre, une dynamique, une touche d’humour ou une phrase plus sobre pour un faire part mariage classique. Dans tous les cas, personnalisez votre texte en fonction de votre thème d’une part, mais aussi de vos familles : adoptez un ton neutre pour un mariage très traditionnel, avec un texte de la part des parents ou de ceux des mariés. Par exemple, si vous optez pour une forme très classique, citez toujours les parents de la mariée en premier : « Monsieur et Madame Jolie ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants… ». Toujours dans le respect des traditions, un style plus moderne pourra aussi être utilisé : « Rose et Marius, entourés de leurs parents, sont heureux de vous convier à leur mariage ». Il convient de savoir que ces formules dépendent de qui financent le mariage : si ce sont les parents, ce sont eux qui « inviteront » sur la carte de mariage. Tout se fera donc en fonction de l’implication des parents. Ce style de texte sera aussi adapté à un faire part haut de gamme et romantique. Pensez aux majuscules, à la ponctuation et à l’orthographe : il convient en effet de bien relire l’ensemble avant de valider la commande. Evitez les abréviations, il est préférable d’écrire les mots en entier pour un contenu de qualité.

Quel texte faire part mariage plus tendance ?

Si vous organisez un mariage tendance et que vous avez choisi un thème actuel (vintage, bohême chic, nature, trendy ou rétro par exemple) ou un faire part mariage chic et glamour, il convient d’adapter votre texte et de le moderniser, tout en gardant les grandes lignes de la tradition. Vous pouvez faire appel à votre créativité, à votre plume pertinente et drôle et à vos talents de rédacteurs pour personnaliser votre texte. Osez être originaux, pour faire sourire vos invités ! Sur un faire part mariage champêtre ou un faire part mariage hipster, nous pourrons ainsi trouver des phrases plus tendances et dans l’air du temps comme « Margot et Jules sont heureux de vous annoncer qu’ils sont amoureux, et comme ils trouvent que la vie est belle ils ont décidé de faire une (très) très grosse fête… ». Ce genre de textes est de plus en plus en vogue, les mariés se détachant de plus en plus d’un texte très classique et traditionnel. Sur un faire part gourmandise ou cupcake, n’hésitez pas à utiliser le champ lexical du goût, des saveurs et des douceurs. Vous pourrez aussi rédiger votre texte sous forme de recette (« Une cuillère à soupe d’amour saupoudrée d’une pincée de bonheur »). Sur tous nos modèles, vous pourrez donc personnaliser votre texte, afin qu’il vous ressemble. Ces phrases d’accroche originales seront bien sûr toujours accompagnées des informations essentielles à faire figurer sur la carte de mariage.

Comment écrire sur les enveloppes ?

Sachez que tous les faire part créatifs du site sont livrés avec leur enveloppe, pour faciliter l’envoi à tous vos destinataires ! Si vous avez déjà commandé vos cartes personnalisées, vous pourrez toujours ajouter les enveloppes après. Vous pourrez rédiger vos enveloppes à la main, en vous appliquant pour l’écriture. Pour un couple marié, il convient d’indiquer « Madame et Monsieur Bonheur », sachant que l’on évite les abréviations sur les enveloppes (« Mme et M. » ne s’écrit pas). Pour les personnes non mariées ou pour les couples homosexuels, on écrira le prénom et nom de chacune des personnes : « Mademoiselle Julie Corazon et Mademoiselle Anne Beautemps », ou avec un « Madame » si vous préférez. Ce choix est propre à chacun, malgré les derniers échanges médiatisés sur ce sujet. Si les enfants sont conviés, on pourra mettre « Famille Sullivan » par exemple, ou « Madame, Monsieur Sullivan et leurs enfants », ou encore préciser les prénoms des enfants, à votre guise. Dans tous les cas, le faire part mariage est envoyé par la Poste et n’est jamais donné en mains propres. Vous pourrez choisir de jolis timbres, voire même les personnaliser.

Avant la rédaction de votre texte et pour vous aider dans le choix de votre carte de mariage, découvrez comment bien le choisir. En effet, votre faire part mariage doit vous correspondre avant tout. À votre image et adapté à vos goûts, il doit refléter l’ambiance du grand jour, mais aussi votre univers. Pensez aussi à adopter le même ton dans votre carte remerciement mariage. Optez pour un faire part qualité, moins cher et élaboré avec un beau papier, pour ne rien regretter. En effet, commander sur Faire-part de France c’est faire le choix d’un faire part fabriqué en France, à Angers.