La fatigue

Pour une deuxième grossesse, la fatigue est souvent plus importante que lors de la première. En effet, il faut noter que vous avez déjà le premier qui vous sollicite beaucoup et qui vous pose des questions, vous devez donc lui accorder du temps même enceinte. Vous n’avez pas que bébé dans le ventre à gérer, mais aussi votre premier enfant qui attend aussi l’arrivée de son frère ou de sa sœur avec impatience ! Il faudra donc répondre à ses doutes et à ses questions, ce qui demandera beaucoup d’attention.

 

La prise de poids

Votre corps se souvient et garde en mémoire votre première grossesse. Ainsi, votre ventre sera d’autant plus chamboulé cette deuxième fois. Comme il sait déjà ce qu’est enfanter, il va se mettre automatiquement en place et vous remarquerez très rapidement que votre ventre s’arrondit. La mémoire du corps fera que vous prendrez davantage de poids à la seconde grossesse. Il convient alors de faire attention à ce que vous mangez, encore plus quand vous êtes enceinte pour la deuxième fois !

 

Les mouvements de bébé

Vous avez du sentir bouger le premier bébé aux alentours du 5ème mois, ces sensations s’accentuant et s’amplifiant. Si vous êtes enceinte du deuxième, vous risquez alors de percevoir ces sensations plus tôt, puisque la première grossesse a entrainé une distension de l’utérus. Vous êtes alors plus sensible aux mouvements du fœtus, mais vous connaissez aussi déjà cette sensation ce qui fait que vous êtes aussi plus réceptive aux signes de bébé, et plus à l’écoute de votre corps.

Plus d’angoisses

Lors de notre première grossesse, on se laisse aller et on ne sait pas trop comment cela se passe, ni les 9 mois avec bébé, ni l’accouchement. On prend donc les choses telles qu’elles viennent et on se laisse porter. Pour le deuxième, on agit avec parfois plus d’appréhension, surtout s’il y a eu des choses mal vécues la première fois (nausées, vomissements, accouchement douloureux par exemple). Certaines femmes vivent donc cette deuxième grossesse avec plus d’angoisses et de doutes, et se posent davantage de questions que la première fois.

 

Naissance par césarienne ?

Une naissance par césarienne dépend des circonstances de la première fois. Souvent, si vous avez eu une césarienne pour le premier, vous en aurez une pour le second, surtout si elle a été faite en raison d’un bassin très étroit ou d’une pathologie particulière. Cependant, si la césarienne a été faite car bébé était mal engagé dans votre bassin, ou que le col de l’utérus n’était pas assez dilaté, il se peut que vous accouchiez « naturellement » cette seconde fois. Si vous avez deux césariennes, sachez que s’il y a un troisième bébé elle risque d’être inévitable, les cicatrices de l’utérus étant fragilisées.

Un faire part naissance qui change

Si pour le premier ce sont les parents qui annoncent l’arrivée de bébé sur le faire part de naissance, optez pour un modèle original pour le deuxième, où l’aîné annonce l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. Le modèle 4 ronds bébé hibou indien/violine par exemple séduira votre entourage, grâce à sa touche amusante et ses couleurs douces. Personnalisez votre texte et faites parler l’aîné qui sera très heureux d’être si impliqué dans l’arrivée de bébé, pour le bonheur de toute la famille mais aussi de l’entourage !