Célébrer le baptême, étape primordiale.

 

Le baptême religieux

 

Étymologiquement, baptême vient du grec baptein signifiant « plonger dans un liquide », « immerger ». Pour les chrétiens, la référence est le baptême de Jésus par Jean le baptiste dans le Jourdain, dans l’évangile selon Matthieu. Le baptême des bébés aurait commencé en 350. On distingue trois rituels selon les traditions et Églises : le baptême par immersion (jusqu’aux genoux, voire entièrement), par aspersion (eau aspergée sur la personne) ou par effusion (eau versée sur le front). L’Église catholique pratique principalement le baptême par effusion, mais le baptême par immersion reste possible. En faisant baptiser son enfant religieusement, les parents l’initient à la religion. En effet, le baptême religieux représente l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Comme toute cérémonie religieuse, le baptême se prépare avec un prêtre, afin d’expliquer les croyances et motivations. Le rôle du parrain et de la marraine consistera à seconder les parents, mais également d’accompagner l’enfant dans sa vie personnelle et religieuse.

 

Le baptême religieux

 

Le baptême civil

 

Appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain, le baptême civil constitue un acte symbolique et laïc. Tombé en désuétude au XIXe siècle, il est relancé en 1892 par la municipalité socialiste de Saint-Denis. Très en vogue à la Belle Époque dans le nord de la France, il se raréfie, pour  redevenir fréquent après le XXIe siècle. Il permet d’officialiser, en dehors de toute référence religieuse, le parrain et la marraine de l’enfant tout en sensibilisant l’enfant à des valeurs républicaines et civiles. Le statut de son parrain et marraine ne confère aucun droit, en cas de décès des parents il reviendra alors au juge des tutelles de choisir les tuteurs légaux. Le parrain et la marraine s’engagent alors de façon morale et solennelle lors de la cérémonie à la mairie, comme une promesse à être présents dans toutes les étapes de la vie de l’enfant : ils signent un certificat de parrainage civil.

 

Le baptême civil

 

Comment organiser le baptême de votre enfant ?

 

Pour bien préparer le baptême de bébé, il convient tout d’abord de trouver un thème à cette journée unique et de réfléchir à ce dont vous avez envie vraiment (baptême intime ou en petit comité, nombreux invités, etc.). Déterminez un lieu pour célébrer le baptême et recevoir vos invités en fonction du nombre que vous serez. Si le baptême a lieu au printemps ou en été, vous pouvez tout à fait imaginer une réception à l’extérieur, par exemple un jardin (belle-famille ou chez vous), pour un baptême pas cher. Si vous souhaitez une journée plus importante, vous pouvez alors louer une salle de réception pour l’occasion. Une fois le lieu choisi, pensez donc à un thème mignon et adapté à votre bébé (ourson, animaux, dessin animé, liberty, gourmandises, etc.), et également en fonction de s’il s’agit d’une petite fille ou d’un petit garçon, ce qui pourra jouer dans la décoration. Prévoyez dans tous les cas une déco sympa, féérique et gaie, en pensant aux ballons, au stand de gâteaux, bonbons, biscuits disposés avec goût, aux fleurs, aux guirlandes lumineuses ou encore aux fanions un brin vintage par exemple, pour un côté rétro. Pour avoir des souvenirs, vous pouvez aussi installer un stand photo où chacun pourra prendre des clichés, puisqu’il est rare de prévoir un photographe ce jour-là (sauf si votre budget vous le permet). Pour un baptême, on privilégiera un thème frais, léger et printanier, voire bucolique pour cette journée si unique. N’oubliez pas une jolie tenue de baptême pour votre enfant (robe blanche pour une petite fille par exemple, jolies chaussures, etc.) ainsi que les dragées, indispensables pour un baptême. Pensez bien sûr à votre tenue, chers parents, cette célébration étant dans tous les cas officielle. Enfin, n’oubliez pas d’avertir vos invités dès que la date du baptême est fixée, avec l’envoi d’un beau faire part baptême.

 

Envoi d'un beau faire part baptême

 

Quel faire part baptême pour votre enfant ?

 

Le choix du faire part de baptême dépend de vos envies et du thème choisi pour le jour J. Comme indiqué plus haut, on favorisera un thème printanier, avec un faire part baptême animaux, des fleurs style liberty, une carte de baptême papillons, des arbres ou la nature en général pour votre faire part de baptême. Cette carte baptême petit oiseau et fleurs est résolument dans l’air du temps pour le baptême de votre fils. Un brin scandinave et très fin avec son coloris bleu, ce faire part baptême pochette étonnera vos invités, et annoncera avec raffinement et élégance le grand jour. Avec un papier haut de gamme blanc pur au grain finition soie inédit, il annoncera la qualité du baptême. Une pochette abeille et alvéoles sur un magnifique papier de création luxe annoncera aussi un baptême haut en couleur et doux comme le miel… Pour votre petite fille, un faire part baptême rose sur un papier de luxe irisé sublimera tout le charme et l’amour liés à cette cérémonie. Très à la mode, le vieux rose évoque aussi la classe du shabby chic à l’anglaise… Avec des modèles inédits et des créations originales, optez pour un faire part de baptême qui vous ressemble : élégant, vintage, faire part baptême classique, rétro, blanc pour évoquer la pureté ou encore faire part baptême original pochette ou mobile. Tous nos modèles, du chic à l’humoristique, sont élaborés sur de très beaux papiers haut de gamme rigoureusement sélectionnés. Quel que soit le modèle choisi, personnalisez votre texte et choisissez d’y mettre ou non la photo de bébé. Les détails (ruban de satin, cordon tressé, strass, etc.) apportent un rendu soigné et très distingué, pour le plaisir de tous vos convives.

 

Faire part baptême garçon petit oiseau et fleurs

 

Quand envoyer faire part baptême ? Il convient de l’envoyer au moins trois mois avant pour être sûrs que vos invités bloquent la date, mais de prévenir le parrain et la marraine le plus tôt possible.

 

Faire part baptême abeille