Mariage dans les rues de Marseille

Marseille, une smart city ouverte sur la Méditerranée

 

Troisième ville de France pour mélange de styles et de traditions, la ville portuaire de Marseille nous étonne de par sa baie dominée par le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean, ces deux-là abritant le château d’If qui nous rappelle le Comte de Montecristo. La basilique Notre-Dame veille sur la ville, tandis que les rues piétonnes et charmantes s’animent au rythme de la vie et des commerçants de la ville. Deuxième commune de France en 2015, elle est depuis l’Antiquité un important port de commerce et de passage, ce qui lui confère d’être animée toute l’année. Héritière d’un passé économique riche, elle constitue le premier port français et le deuxième port méditerranéen. Cette ouverture sur la mer, mais aussi sur le monde, fait de cette ville une cité cosmopolite d’échanges culturels et économiques avec le reste de l’Europe, mais aussi le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie. Souvent appelée la « porte de l’Orient », elle porte le surnom « Athènes des Gaules » pendant l’Antiquité ou encore « cité phocéenne » en référence à sa fondation par les Phocéens. On souligne le charme de flâner dans ses rues et ruelles. Au Panier (quartier populaire de la vieille ville), laissez-vous inspirer par une histoire riche et découvrez des rues étroites héritées du Moyen-Âge. Découvrez la Canebière, axe emblématique de la ville qui s’étend du Vieux-Port à l’église des Réformés et qui abrite de nombreux cafés où les marins avaient pour habitude de s’arrêter. Le cours Julien et la Plaine vous laisseront voir une vie nocturne et culturelle animée (street art), tout comme la Belle de Mai, quartier populaire qui s’est développé autour de la manufacture des tabacs. Deuxième ville de France filmée après Paris, pour sa beauté, son intrigue et tout ce qu’elle inspire, elle inspira aussi de nombreux écrivains célèbres à travers son histoire, comme Pétrone, Edmond Rostand, André Breton ou encore Marcel Pagnol, lui-même marseillais. Ville poétique, un brin romantique, elle est un lieu privilégié pour organiser votre mariage. Pour vous, d’abord, et pour le bonheur de tous vos invités.

 

Mariage à Marseille

 

Se marier à Marseille

 

Pour célébrer votre union, un mariage à Marseille rime donc avec journée ensoleillée et douceur du sud… Chanceux ! Choisissez un lieu qui vous ressemble et représentatif de la Provence : plage, villa, restaurant gastronomique ou mas de Provence typique et charmant doté d’un beau jardin méditerranéen, où vous vous imaginez déjà entourés de vos familles et amis autour de la piscine, comme dans le fameux film Le cœur des hommes. Optez pour un thème à votre image, quel que soit le lieu du mariage : mariage vintage, mariage champêtre, mariage rétro, mariage shabby chic, mariage romantique, mariage nature ou mariage haute couture ! Adaptez donc la décoration de mariage à vos envies et au thème choisi. Entre créativité et magie, se marier à Marseille rime avec bien des surprises ! Si vous optez pour une villa pour votre soirée de mariage, tentez un thème mariage luxe, à l’image du Sud et son caractère authentique. Sublimez le lieu avec une décoration sur mesure… Pour les plus rêveurs, osez un hôtel avec piscine et vue sur la mer pour votre mariage !

 

Mariage en Provence

 

Quel faire part de mariage choisir ?

 

En fonction du thème choisi, restez harmonieux sur le choix du faire part mariage. Pour épouser parfaitement le charme de l’endroit, on voit très bien un faire part mariage avec dentelle véritable par exemple, dans l’idée d’un mariage champêtre, style bohème chic. Le cas échéant, la mariée choisira une robe blanche simple et élégante, en toute naturalité, avec quelques boutons de satin et de la dentelle, sublimée par une couronne de fleurs ou de feuilles dans les cheveux. On l’imagine très bien avec du muguet par exemple, fleur connue pour être symbole du bonheur par excellence (les chances de réaliser ses rêves décupleraient avec le nombre de clochettes). Ainsi, on se laisse aussi tenter par un faire part mariage fleurs ou faire part mariage champêtre nature, un brin bohème et romantique. Pour un mariage luxe, optez pour un faire part mariage avec strass ou doté de dorure à chaud traditionnel, notamment si vous organisez un mariage oriental (Marseille étant une ville parfaitement adaptée à un mariage arabe, aux couleurs de la Méditerranée).

 

 

Faire part mariage dentelle véritable

 

La gastronomie du sud s’invite à votre table de mariage

 

Cuisine provençale et méditerranéenne par excellence, la gastronomie marseillaise s’invite à votre mariage pour le plaisir de tous les palais et pour éveiller les papilles. Pour votre repas de mariage, servez-vous de la ville de Marseille pour vos mets et pour une cohérence parfaite avec la région. En entrée, pensez donc à la bouillabaisse. Véritable emblème de la ville, elle se compose d’une soupe de poissons que l’on mange avec des croutons de pain aillés et tartinés de rouille, de poissons entiers et de pommes de terre. Autrefois considérée comme une soupe de pauvre (pour les pêcheurs), elle fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine marseillais. Elle s’invite parfaitement à votre table de fêtes… Pour votre diner de mariage, pensez aussi aux pieds paquets à base d’agneau, de sauce tomate, de vin blanc et d’herbes de Provence et à la fameuse ratatouille. À l’heure du goûter et après la cérémonie de mariage, proposez à vos invités des navettes, pâtisseries provençales qui remplacent normalement les crêpes de la Chandeleur, en forme de barque et souvent parfumées à la fleur d’oranger, pour le plaisir des petits comme des grands ! Vous pouvez aussi opter pour un stand de chichis frégis, appellation du chichi sur la côte méditerranéenne ! Ce gros beignet sucré constituera une véritable source d’animation à l’heure du goûter avant le cocktail de mariage. Nous vous conseillons d’avoir une personne tel un traiteur dédié qui s’occupe de les faire frire. Si votre thème de mariage est vintage, voire un brin rétro, optez pour des cônes en papier originaux pour les mettre dedans.

 

Se marier sous le soleil de Provence