Victoire des Bleus coupe du monde 2018

Retour sur la victoire des Bleus

 

Nos Bleus auront illuminé la France le temps de cette coupe du monde 2018 en Russie et largement éclairé les yeux de tous les Français après un mois de compétition. En effet, cela faisait 20 ans que les supporters français attendaient de revivre et évènement unique et si fédérateur. Après le titre mondial de 1998, l’équipe de France a remis ça en battant la Croatie à Moscou dimanche 15 juillet dernier.

 

Tout au long de la phase de poule, le bilan n’est pas rassurant, mais positif, avec deux victoires et un match nul. En huitièmes de finale face à l’Argentine, les Bleus s’imposent à 4 buts contre 3. Ensuite, les Français célèbrent deux victoires essentielles, une face à l’Uruguay puis contre la Belgique, leur permettant d’accéder à la finale contre la Croatie (leur troisième après 1998 et 2006). C’est ici que les Bleus décrocheront leur deuxième étoile…

 

Lundi 16 juillet, les Bleus du sélectionneur Didier Deschamps ont descendu les Champs Élysées vers 17 heures avant d’être reçus par le Président de la République au palais de l’Élysée. Deschamps, des Champs et des chants… Après leur descente de la plus belle avenue du monde, ils chanteront une Marseillaise improvisée sur le perron de l’Élysée. 

 

Coupe du monde 2018 et France

 

Fêter la coupe du monde avec un enfant

 

Certains bébés ont connu leur première coupe du monde, qui plus est avec une victoire de la France ! Si les bébés supporters avaient aussi leur tenue, cela était aussi l’occasion de faire des activités avec eux, notamment avec vos enfants plus grands. Comme ils adorent se déguiser, vous leur avez probablement trouvé une tenue et du maquillage pour le corps et le visage, aux couleurs de la France. On pense aussi à des drapeaux ou des perruques qui nous ont accompagnés tout au long de la compétition, aux couleurs bleu, blanc, rouge. Pour les petites filles, on imagine aussi un atelier vernis à ongles pour avoir les couleurs nationales jusqu’au bout des doigts !

 

Si vos enfants sont un peu plus grands, la coupe du monde de football 2018 était l’occasion de stimuler leurs connaissances. Il était utile de leur imprimer une carte du monde pour leur apprendre la géographie en fonction des matchs et des pays qui jouaient ou d’imprimer des drapeaux vierges qu’ils pouvaient colorier. Très instructifs, ils permettent de connaître et d’approfondir leurs connaissances en géographie et sur le monde. 

 

Drapeau France

 

Enfin, la coupe du monde 2018 était l’occasion de leur enseigner La Marseillaise et l’origine de notre fameux hymne national. Chant patriotique de la Révolution française, il est adopté comme hymne une première fois par la Convention pendant 9 ans du 14 juillet 1795 jusqu’à l’Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République. Les 6 premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l’armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. N’hésitez pas à rappeler ces éléments historiques aux enfants et ainsi leur expliquer d’où vient notre hymne français, d’autant que cet hymne français est aussi repris et adopté par de nombreux révolutionnaires à travers le monde, sur tous les continents. On souligne par ailleurs l’introduction à la résonance internationale choisie par les Beatles en 1967 pour All You Need is Love. Les premières notes seront donc celles de La Marseillaise.

 

Naissance : le foot booste la natalité

 

Le saviez-vous ? En cas de succès, le football stimule la natalité. La coupe du monde de football est un évènement sportif qui influe la natalité, et la victoire la stimulerait davantage encore, de quoi voir cette année fleurir de nombreuses grossesses ! En 2009, une étude menée en Espagne par des chercheurs de l’Université d’Althaia à Barcelone dans le BMJ et relayée par Futura Sciences révèle que le football ferait augmenter la natalité. En effet, cette même année, le FC Barcelone remporte la ligue des champions et neuf mois plus tard, de nombreux bébés voient le jour !

 

Natalité et foot

 

On entend alors parler de génération Iniesta (nom du célèbre attaquant) et les médias évoquent avec exagération une hausse de 45 %, mais en réalité les statisticiens confirment que cette augmentation n’est que de 16 %, ce qui reste un chiffre très important.

 

 

Naissance après la coupe du monde 2018

 

L’année 2018 restera historique et mémorable, gravée à jamais dans les cœurs et esprits de tous. Si vous accouchez cet été, bébé aura la chance d’être né une année dont on se souviendra ! Cette naissance en été 2018 sera peut-être l’occasion de jouer sur des notes françaises pour fêter la naissance.

 

Pour ce faire, vous pouvez opter pour une fête de naissance à l’extérieur aux couleurs de la France, en disposant des fanions bleu, blanc, rouge pour la décoration, des pailles aux couleurs de la France ou encore des nappes style vichy rouge pour un esprit champêtre ou guinguette, avec un air de Dolce Vita rouge. N’hésitez pas non plus à disposer des ballons bleu, blanc, rouge ou des drapeaux.

 

Pour votre faire part naissance, on imagine un texte avec un brin d’humour qui rappelle que bébé a attendu la coupe pour arriver, surtout si la naissance est prévue pour juillet ou août. Sur votre carte de naissance, laissez-vous tenter par quelques touches de rouge comme ce faire part naissance naturel et vintage avec ses magnifiques cœurs en marquage à chaud rouge, ses reliefs et son cordon tressé rouge et blanc très raffiné, pour un look 100 % frenchy. Ce faire part naissance chic fabriqué en France sera complètement adapté à cet été.

 

Faire part rouge

 

Événement très fédérateur, la coupe du monde de football était et reste l’occasion de partager des moments en famille, avec les enfants, et d’aimer sans fin ! Alors, on se « coupe du monde » et il reste à voir si, après cette victoire des Bleus, la France connaîtra un pic de naissances d’ici 9 mois !

 

Bébé et foot