Quand et comment organiser le baptême de bébé ?

Si vous avez décidé de faire le baptême de votre enfant au printemps ou aux beaux jours, anticipez la demande auprès de la paroisse afin de réserver la date souhaitée, et pensez à déposer le dossier de baptême. La plupart du temps, le baptême a lieu dans la paroisse de votre quartier ou village et la cérémonie est célébrée par le curé de cette paroisse. C’est auprès de ce dernier que vous obtiendrez les informations nécessaires. Pour un baptême civil, contactez la mairie. Le printemps et l’été étant riches en demandes de baptême, n’oubliez pas d’anticiper toutes ces démarches !

Dès que la date est fixée, vous serez conviés à des séances de discussions, permettant d’échanger sur la signification du baptême et de la foi en général. Vous rencontrerez également d’autres parents qui seront présents le même jour que vous, puisque plusieurs baptêmes ont souvent lieu le même jour.

Le choix du parrain et de la marraine

Les parrains et marraines promettent qu’en cas de décès des parents, ce sont eux qui élèveront l’enfant et le guideront vers la vie adulte. Choisissez bien sûr des gens de confiance, comme des amis très proches ou la famille. Leur rôle sera avant tout humain : ils incarnent la parentalité et accompagnent l’enfant dans sa croissance, même si leur rôle est aussi religieux (ils amèneront l’enfant jusqu’à la profession de foi). Par ailleurs, le rôle du parrain et de la marraine est aussi de créer un lien avec votre enfant, d’affection et de confiance. Ils sauront communiquer, l’aider à l’adolescence s’il a des questions ou des préoccupations, et l’accompagner dans sa vie active. Vrai père ou mère de cœur, il s’engage à être présent pour l’enfant comme si c’était le leur. Si la loi civile ne reconnaît aucun statut particulier (les parrains et marraines ne sont pas tenus d’assumer la garde de l’enfant, ni le rôle de tuteur en cas de disparition des parents par exemple), leur rôle sera tout de même renforcé, et ils seront tenus d’une responsabilité morale.

Pour le baptême de votre enfant, pensez donc à anticiper la demande auprès du parrain ou de la marraine, et portez votre choix sur des personnes chères et dignes de confiance, sur qui votre enfant pourra compter à chaque moment de sa vie.

L’envoi des faire part

Pour annoncer le grand jour, anticipez votre choix du faire part de baptême pour être sûrs de faire plaisir à vos invités et de les surprendre. Choisissez en un créatif qui vous ressemble et qui pourra aussi être assorti au thème de la journée. Les invitations baptême seront aussi bien évidemment adaptées à votre enfant. Pour un votre création design baptême fille, optez pour du rose ou des motifs liberty, très en vogue. Pour un faire part baptême garçon, misez sur du bleu et du papier chic, comme le modèle avec des petits animaux en relief très élégant, moderne et doux. Cette création turquoise est conçue avec des papillons, escargots, lapins, chatons, tortues ou oursons en relief et tient son originalité dans la découpe ronde au milieu, personnalisée où apparaît le prénom. Faites plaisir à tous les convives grâce à des designs chics et épurés.

Décoration de baptême

Pensez bien sûr à la note que vous souhaitez donner à cette journée ! Très à la mode, le thème vintage est encore très à la mode et permet de semer douceur et chaleur dans votre décor. Misez sur des cages, des oiseaux, du bois, du fer forgé et des fleurs pour un côté rétro et enfantin. Ajoutez des bulles de savon avec lesquelles les enfants pourront s’amuser toute la journée. Pour un baptême plus chic, misez sur le blanc et l’argenté avec une table épurée, des fleurs blanches en centre de table et des touches argentées qui viendront parfaire l’ambiance. Pensez aussi aux dragées que vous pourrez assortir à votre décoration.