Comment se marier en Corse

La Corse, héritage naturel exceptionnel

 

Dotée d’une nature préservée entre mer et montagnes, celle île de la Méditerranée nous réserve bien des surprises, entre faune rare et flore unique. Avec un climat doux et ensoleillé, la Corse séduit tout d’abord de par sa culture naturelle incroyable et riche et ses paysages verdoyants. Avec ses nuances changeantes, la Corse abrite aussi des villes au cadre architectural exceptionnel comme Ajaccio, ville d’art et d’histoire. Les petites ruelles colorées et gorgées de soleil nous envoûtent, et donnent envie d’évasion et de romantisme. Le Musée Fesch est le plus important après celui du Louvre en matière de peintures italiennes, ainsi que sa bibliothèque et ses nombreux ouvrages du XV au XIXe siècle. Enfin, on  y découvre la maison Bonaparte, véritable emblème de la ville. En longeant la route des sanguinaires, de la plage Saint-François à la pointe de la Parata, on découvre des villas somptueuses, des plages et des villas au panorama unique.

 

Bonifacio séduira aussi les futurs mariés. Ville historique, elle abrite un passé néolithique et romain où les anciennes civilisations ont laissé un patrimoine riche. Si vous optez pour un mariage religieux, vous serez comblés : la ville compte de nombreuses églises, comme l’église Saint-Jean-Baptiste connue pour abriter deux groupes processionnels de la confrérie. Les paysages y sont aussi grandioses, avec des plages uniques au monde aux eaux turquoises : la mer Méditerranée et côté est, la mer Tyrrhénienne.

 

Porto-Vecchio loge sa Maison des Artisans et est connue pour ses petites places et ruelles pittoresques. Ville charmante, elle dégage un climat où il y fait bon vivre, entre restaurants, petits hôtels de charme et ambiance festive. Où se marier en Corse ? Calvi, Bastia et bien d’autres villes corses cachent bien des trésors, pour un mariage unique. À vous de choisir la ville qu’il vous faut !

 

L'île de beauté

 

Se marier en Corse

 

Pour les futurs époux, la raison principale d’un mariage en Corse reste le cadre, souvent sur la plage près des grandes villes pour le plaisir des invités (et pour un accès plus facile). Pour les amoureux de l’île, et les amoureux à la vie, le décor et l’exotisme charment et envoûtent.

 

Se marier en Corse sur la plage… On imagine tout d’abord un mariage sur une plage, les pieds dans l’eau, avec la vue à couper le souffle. Ici, vous pourrez organiser votre cérémonie laïque en plein air, avec des jolies chaises blanches disposées sur la plage, avec des fleurs colorées dans les tons pastel (rose, crème, ivoire, nude) pour un effet pur et délicat. N’oubliez pas de penser à des zones d’ombres si votre cérémonie se passe en pleine journée, vos invités risqueraient d’avoir chaud en plein soleil. Pour davantage de charme, optez pour une cérémonie en fin de journée, vous pourrez ainsi vous marier avec le coucher de soleil.

 

Mariés en Corse

 

Pour les amoureux de la nature, vous pouvez tout à fait imaginer un mariage plus champêtre dans le maquis corse en bord de Méditerranée. On voit déjà les nappes blanches, les guirlandes guinguettes, les paniers en osiers, les fleurs champêtres et la couronne de lierre dans les cheveux de la mariée naturelle. Mariage bohème chic, mariage vintage ou mariage champêtre, servez-vous de cette douce nature pour le décor de votre mariage !

 

Pensez aussi qu’un mariage en Corse nécessite de l’organisation pour vos invités (avion, transports, réservation d’hôtel, etc.). Anticipez donc et annoncez-leur la date de mariage au plus tôt, soit grâce à une carte Save the Date soit en envoyant le faire part de mariage dès que vous savez la date, au plus tôt !

 

Entre terre et mer, la Corse ouvre de nombreuses possibilités pour un mariage aussi intense que beau, entre lumières et éclat !

 

Mariage sur une plage corse

 

Se marier en Corse sans y résider

 

De plus en plus de personnes souhaitent se marier en Corse, pour la beauté du cadre et des paysages. Pour passer devant le maire sur l’Île de beauté, il faut qu’au moins un des deux époux y réside, comme cela est le cas partout en France et selon l’article 74 du Code civil : « Le mariage sera célébré dans la commune où l'un des deux époux aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi ».

 

En théorie, il n’est donc pas possible de se marier en Corse lorsqu’on n’y habite pas. En pratique, il existe quelques solutions pour organiser votre mariage en Corse. Si vous avez des amis ou de la famille qui y vit, vous pouvez alors déclarer votre lieu de résidence habituelle en Corse. Si vous avez des ancêtres ou de la famille enterrée en Corse, vous pouvez aussi tenter un mariage en Corse. L’ultime solution reste celle de demander une dérogation à la mairie, sans certitude bien sûr qu’elle soit acceptée.

 

Les chiffres de l’Insee sont tout de même très parlants, et différencient les mariages enregistrés de ceux domiciliés (les mariés qui restent vivre en Corse une fois leurs vœux prononcés). Plus d’un quart des mariés ne comptent pas y résider après le mariage célébré. Tout est donc possible ! 

 

Quel menu pour un mariage en Corse ?

 

Pour votre menu de mariage, optez bien sûr pour des spécialités corses, qui sont un véritable délice ! Avec un savoir-faire gastronomique ancestral, la Corse épate pour ses produits du terroir à la qualité incomparable. Fruits, légumes, charcuteries, poissons, huiles d’olive, chocolat, miel ou myrte, vous découvrirez des produits régionaux aux saveurs uniques. Pour votre cocktail de mariage, optez pour de la charcuterie corse que le traiteur pourra découper et servir en direct devant vos invités, comme la coppa ou la figatellu (saucisse de foie) qui tirent leur qualité suprême d’élevage de porcs en liberté et nourris essentiellement de châtaignes et de glands. On pense aussi au fromage de chèvre, de brebis et des délicieux vins corses qui sublimeront largement votre dîner ou cocktail.

 

Traiteur et gastronomie corses

 

Côté dessert, on pense au fiadone, dessert emblématique et incontournable de la Corse. Sa texture se rapproche de celle du cheese-cake, avec des notes de citron, parfaitement adapté à un mariage estival !

 

Optez aussi pour l’ambrucciata, spécialité d’Ajaccio qui ressemble au fiadone, mais qui dispose d’une pâte en dessous.

 

À l’heure du goûter, propose les frappes, cousines des bugnes ou des oreillettes, petits beignets très souvent servis pendant les mariages. À base de zestes de citron, d’orange ou de fleur d’orange, ces spécialités culinaires feront le plaisir des petits et des grands, en attendant le dîner !

 

Lumineux et époustouflant, votre mariage en Corse sera poétique, inspirant, émouvant et empreint de romantisme. Optez pour le meilleur grâce à ce petit coin de paradis où l’on va de délices en surprises pour le bonheur des mariés…

 

Mariage Corse