reussir faire part mariage

Qu’est-ce que le faire part de mariage ?


Les premières annonces de mariage apparaissent au XVIIIe siècle et se font tout d’abord à l’oral, en chantant ou en parlant ! Les premiers vrais faire part sur papier sont rédigés à la main, et sont envoyés en France et en Angleterre par l’aristocratie qui y voit une réelle importance, pour annoncer le mariage tout d’abord, mais aussi pour refléter l’éducation et les valeurs de la famille. Aujourd’hui, le faire part mariage est incontournable et permet d’adresser de manière officielle l’invitation à un mariage, en précisant la date, le lieu et ce à quoi les convives sont invités (cérémonies, dîner, cocktail, dessert, etc.). Il est envoyé aux adresses postales des destinataires.

 

Quand envoyer votre faire part de mariage ?


quand envoyer son faire part mariage

La première question que les mariés se posent est souvent de savoir quand envoyer son faire part mariage. Tout d’abord, il convient d’avoir fixé vous-même la date et le lieu de votre mariage. Pour ce faire, vous avez déjà contacté la mairie dans laquelle vous vous mariez ainsi que l’église, si vous optez pour une cérémonie religieuse, ainsi, le créneau (date et heure) est déjà bloqué. Par ailleurs, le lieu pour le cocktail et le dîner est également réservé ce même jour. Une fois seulement que vous êtes sûrs de la date, vous pouvez penser à votre carte de mariage. En termes de délai, il est conseillé de l’envoyer au moins deux ou trois mois à l’avance, voire même plus tôt si vous vous mariez durant la période estivale, entre juin et septembre. En effet, il est possible que vos invités aient déjà d’autres mariages, mais aussi des projets vacances. Ainsi, anticipez afin que vos convives bloquent la date de votre mariage ! Si vous n’êtes pas encore sûrs du lieu et des détails, mais seulement de la date, vous pouvez aussi envoyer une carte Save the Date pour que vos invités soient au courant au plus vite de la date du mariage : un faire part arrivera plus tard avec davantage d’informations !

 

Quel nom mettre en premier sur le faire part de mariage ?


Sur la première page du faire part, vous pouvez choisir d’imprimer vos prénoms avec la date du mariage. Traditionnellement, et selon les règles de rédaction, on indiquera toujours le prénom de la future mariée en premier, suivi de celui du futur époux. Pour un mariage gay ou lesbien, à vous de choisir quel prénom vous souhaitez voir apparaître en premier. Vous pouvez éventuellement choisir un classement alphabétique par exemple, si vous n’arrivez pas à vous décider, ou un classement en fonction de vos âges (la personne la plus âgée en premier par exemple).

enveloppe_faire_part_mariage

Si vous décidez de citer vos familles respectives sur le faire part mariage, sachez qu’ici aussi, la famille de la mariée est toujours citée en premier. En haut de tout, il est indiqué d’abord les grands-parents (Madame et Monsieur Durand), suivis des parents. En cas de divorce des parents, on indique d’abord le prénom et nom de jeune fille de la mère, puis le prénom et nom du père. S’il y a remariage, le nom du conjoint pourra éventuellement apparaître.

 

Quel texte sur la carte de mariage ?


Sur votre faire part mariage, les informations essentielles à voir apparaître sont bien sûr vos prénoms, la date du mariage ainsi que le lieu avec les adresses exactes (église s’il y a une cérémonie religieuse, mairie, réception, etc.). Ensuite, vous pourrez toujours personnaliser votre texte et lui donner le ton que vous souhaitez. Ainsi, la rédaction est très personnelle et dépend de chacun de vous. Vous pouvez choisir un texte classique, avec l’essentiel des informations, ou plus original si vous souhaitez créer un texte qui vous ressemble (humoristique, poétique, créatif, etc.). Faire part de France propose toujours une base de texte dans ses modèles, que vous pouvez adapter et personnaliser davantage. Sachez aussi que pour de nombreux modèles des petites cartes supplémentaires sont livrées d’office et vous permettront d’ajouter des informations complémentaires, à votre convenance, comme un poème, une invitation au lunch, au dîner, au dessert, au brunch du lendemain, etc.

Date de réponse

Demandez à avoir un retour tout en précisant une date limite de réponse, généralement deux mois avant votre mariage. Cette exigence est primordiale, et vous permettra de vous organiser au mieux (réalisation des plans de table, quantités à prévoir auprès du traiteur, etc.). Plus tôt vous connaissez le nombre d’invités, mieux vous préparerez votre mariage.

 

Quel faire part et quel papier ?


En commandant votre faire part Regalb, vous optez pour la qualité française. Avec des gammes variées et des modèles originaux, vous êtes sûrs de trouver un faire part mariage haut de gamme et adapté à votre budget. Tout d’abord, choisissez une carte adaptée au thème du grand jour : un faire part mariage nature pour un mariage bohème ou champêtre, un faire part mariage rétro pour un thème vintage ou encore une carte plus classique pour une journée plus traditionnelle. Dans tous les cas, un papier création permettra de souligner votre raffinement et l’élégance du jour J : sublime irisé, kraft, grain feutré, prestige, il fera toute la différence. Les modèles sont sublimés par des techniques originales et délicates, comme le marquage à chaud traditionnel, le relief, la découpe laser, le flocage velours, le vernis sélectif ou encore le bandeau, invention du fabricant en 1998, et remis au goût du jour.

En fonction de vos envies, optez pour une création originale sublimée par des accessoires, comme les strass, les rubans en satin, les cordelettes en lin, des cœurs ou encore de la dentelle, très à la mode et très tendance, qui sera aussi parfaitement adaptée à un thème vintage ou nature.

 

reussir_faire_part_mariage


Quel timbre pour l’envoi de votre faire part mariage ?


Pour un rendu soigné et élégant, choisissez vos timbres avec soin, puisque vos destinataires seront sensibles à l’enveloppe qu’ils ont d’ailleurs l’habitude de garder avec la carte de mariage. Il convient de vous renseigner à La Poste pour choisir des timbres adaptés à vos envies, à vos faire part et assortis aux couleurs du thème.