Quel type de baptême ?

À l’origine, le baptême est d’abord religieux, correspondant à un sacrement qui symbolise la nouvelle vie du croyant chrétien. Très important dans les textes bibliques, le baptême est représenté par l’eau. Effectivement, celle-ci incarne la mort par noyade de l’ancienne vie des baptisés (le péché), mais aussi leur nouvelle naissance dans une vie éternelle ainsi que la purification. En effet, baptiser vient du grec plonger dans un liquide ou immerger, d’où la cérémonie religieuse qui consiste à verser trois fois de l’eau bénie sur la tête. Ce rite par lequel le nouveau baptisé devient enfant de Dieu est donc une tradition chrétienne ancestrale. Les jeunes enfants baptisés participent donc à la mission du Christ, promettant de participer à sa résurrection, dans la foi de l’Église. Le baptême catholique est donc un acte religieux qui s’effectue à l’église.

Le baptême civil, appelé également « baptême républicain » est un acte laïc qui permet à l’enfant d’adhérer à des valeurs républicaines et civiques d’une part, et de lui désigner un parrain et une marraine symboliques. Sans valeur légale, le baptême civil n’est prévu par aucun texte et ne lie pas le parrain ou la marraine de manière contractuelle. L’engagement est donc symbolique vis-à-vis d’une éventuelle défaillance ou disparition des parents, et moral vis-à-vis du filleul. Le parrainage civil a pour origine la Révolution française, avec la séparation de l’Église et de l’État, et connaît une vraie croissance en France ces dernières années. Acte civique, ce baptême s’effectue à la mairie et est une bonne alternative au baptême religieux.

Quoi écrire sur le faire part baptême ?

Premier élément de la fête que vos invités recevront, le faire part de baptême doit être soigné dans sa rédaction, afin de susciter l’envie. Contrairement au faire part de naissance, le faire part baptême est aussi une invitation et les informations doivent donc être précises pour vos convives. Il est ainsi incontournable. Le jour du baptême sera rythmé par des traditions et des conventions, mais le texte de la carte du baptême n’est pas soumis à des règles strictes. Ainsi, vous pouvez laisser aller votre plume et votre imagination pour l’écriture de votre texte. Si vous jouez l’humour et la créativité, pensez dans tous les cas à respecter le ton que vous souhaitez donner à la journée (par exemple un texte assez léger et plein de fantaisie pour un baptême champêtre). Des informations obligatoires sont tout de même à mentionner :

-         Le nom des parents et de bébé, ainsi que vos coordonnées,

-         la date du baptême,

-         l’horaire et le lieu de la cérémonie (religieuse à l’église ou civile à la mairie),

-         l’horaire et le lieu de la réception, qu’il s’agisse d’un déjeuner, d’un goûter ou d’un dîner,

-         une date de réponse souhaitée.

Quelques informations complémentaires peuvent être ajoutées, comme une urne à disposition des invités pour une cagnotte prévue pour bébé, un dress code si vous avez un thème (une marinière ou un chapeau à porter par exemple), ou tout ce qui vous semblera utile. Dans tous les cas, vous pourrez personnaliser votre texte selon vos envies et le ton que vous souhaitez mettre. Pour illustrer parfaitement vos quelques mots, choisissez un faire part de baptême original et intemporel qui sort de l’ordinaire, avec ou sans photo. Si vous optez pour la photo, choisissez-en une avec soin, de qualité. En effet, elle viendra appuyer votre texte et pourra parfois apparaître sur le frigo de vos convives ! En couleur ou en noir et blanc, elle doit être sélectionnée avec soin pour annoncer le baptême de bébé. Si vous avez dans votre entourage une personne qui a des dons de photographe, n’hésitez pas à faire appel à elle pour que le rendu soit chic et professionnel.

Quand envoyer le faire part baptême ?

Contrairement au faire part de mariage qui se prévoit très à l’avance, le faire part baptême peut s’envoyer seulement un à deux mois avant la cérémonie. Cependant, les programmes de tous étant souvent plus chargés l’été, pensez à anticiper davantage l’envoi des cartes pour un baptême à cette période. Ainsi, vos proches, familles et amis pourront s’organiser et bloqueront la date. Vous pouvez bien sûr prévenir le parrain et la marraine dès que vous avez fixé la date. Ils pourront aussi vous soutenir dans l’organisation du baptême.

Un faire part de baptême design

Optez pour un beau faire part de baptême adapté à votre thème et à vos envies, de qualité et 100 % made in France. Découvrez des modèles design, qu’ils soient vintage, champêtres, classiques, blancs ou encore des faire part baptême animaux, oiseau, ourson ou chouette. Faire part de France propose des modèles qui sortent de l’ordinaire et que l’on ne trouve nulle part ailleurs comme ce modèle unique naturel, thème bois et plume , qui rappelle aussi l’ange et le côté pur. Innovantes, ces cartes de baptême représenteront la qualité, grâce à des papiers de création hauts de gamme et des techniques originales. Découvrez des tons doux, sobres, un brin hipster ou le traditionnel bleu pour un faire part baptême garçon. Si vous devez choisir un faire part baptême fille, vous pourrez choisir un thème léger et printanier comme des fleurs, des cœurs roses ou encore un thème liberty, toujours en vogue. Tout comme nos faire part mariage nos cartes de baptême reflètent l’élégance et l’innovation, grâce à des créateurs toujours soucieux de se différencier et être dans l’air du temps. Vous pourrez choisir un modèle qui vous ressemble pleinement grâce à un large choix de belles créations, aux designs différents et uniques.

Faire part baptême et menu

Vous pourrez choisir d’assortir votre faire part baptême à votre menu pour une cohérence et une harmonie parfaites. Vos invités seront surpris par ce fil conducteur et ce souci du détail. Pour toute votre papeterie baptême, vous pourrez  coordonner les modèles et opter pour la qualité avec vos boîtes à dragées, les marque-places, les ronds de serviette ou les cartes de remerciements.