Comment préparer Noël avec bébé ?

Qu’est-ce que Noël ? Toutes ses symboliques

Étymologiquement, Noël est attesté dès le XIIe siècle. D’après le fameux dictionnaire Trésor de la langue française informatisé, les plus vieux usages du terme viendraient de Noel dans le Comput de Philippe de Thaon du XIIe siècle et l’autre de Naël dans le Voyage de saint Brendant de Benedeit, daté du premier quart du XIIe siècle. Dans la majorité des langues romanes, Noël conserve la même étymologie : natale en italien, natal en portugais ou encore nadal en occitan. Il convient de savoir que l’adjectif latin natalis est relatif à la naissance (de natus, « né »).

 

Moment de paix et de bonheur, Noël permet de réunir la famille et les gens que l’on aime pour une parenthèse enchantée. Quelle est l’origine de Noël ? Noël est une fête d’origine romaine qui est le plus souvent célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre, et notamment le 25 décembre toute la journée, ce jour étant devenu férié dans la majorité des pays qui le célèbrent. Fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. En Europe, la période bordant Noël a pour expression « les fêtes de fin d’année », tandis qu’au Canada francophone on appelle cela « le temps des fêtes », nous évoquant presque le « temps des fleurs » de la jolie et douce Dalida. Depuis le XXe siècle, Noël perd un peu de sa symbolique chrétienne tout en maintenant la tradition vivante de la fête. Avec une connotation presque folklorique, Noël permet de regrouper les familles autour d’un repas particulier et raffiné, échanger des cadeaux autour du sapin de Noël, manger des chocolats et boire du thé épicé. Les rues s’illuminent, les maisons et les magasins sortent leur plus beau décor et les marchés de Noël font briller les yeux des petits et des grands.

 

Pour l’anecdote, il faut savoir que bien avant l’arrivée du christianisme, l’époque du solstice d’hiver était déjà une période unique de l’année, charnière, relative à de nombreuses croyances païennes comme la maternité, la fertilité, la procréation et l’astronomie. Moment de changements, elle comportait déjà des traditions similaires à la fête chrétienne.

 

Préparer Noël avec des enfants

 

Comment préparer Noël avec bébé ?

Préparer Noël avec bébé est l’occasion de lui faire partager tous les moments magiques liés à ces fêtes de fin d’année :

 

-       Les musiques de Noël : bébé est très sensible au son et à la musique, Noël peut-être l’occasion de lui faire écouter des chants de Noël traditionnels et de susciter son éveil. Selon l’évangile, les premiers chants furent ceux des anges au-dessus de la crèche pour célébrer la naissance de Jésus. Cette tradition a donc été poursuivie par les croyants au fil des siècles. Parmi les chants traditionnels de Noël appelés aussi « les noëls », on gardera pour votre enfant « Douce nuit », « Il est né le divin enfant », « Mon beau sapin », « Christmas lights » dans un autre registre, « Vive le vent » et « Petit papa Noël ».

 

-       Le sapin de Noël. Incontournable de la préparation de Noël, faire le sapin de Noël avec bébé attirera toute son attention. Les boules colorées qui reflètent les guirlandes lumineuses, scintillantes, clignotantes et chaleureuses. Bébé les regardera avec de grands yeux ! Dans la tradition, les Celtes décoraient déjà un arbre à cette période, symbole de vie au solstice d’hiver. Plus récemment, la tradition d’arbre de Noël viendrait d’Alsace (Strasbourg en 1492). On noterait un rapprochement avec les mystères, ces pièces de théâtre jouées sur un parvis ou dans une église : dans les récits bibliques de la Création du monde, le sapin représentait l’arbre de vie au milieu du paradis terrestre. Il était décoré d’offrandes et de pommes, fruit défendu et objet du premier péché.

 

Sapin de Noël avec bébé

 

-       Le père Noël, bien sûr ! Le mois de décembre est l’occasion d’organiser la première rencontre entre bébé et le père Noël. Pour ce faire, regardez les programmes (animations, marchés de Noël, centres commerciaux, etc.) pour aller à la rencontre du père Noël avec votre petit. Le jour J, désignez un volontaire pour se déguiser et ainsi faire le bonheur des enfants ! N’oubliez pas que vous pouvez aussi rédiger une lettre au père Noël en fonction de l’âge de vos enfants bien sûr (un bébé ne comprendra évidemment pas ). Pourquoi le père Noël ? Vieil homme représenté avec une longue barbe blanche et une houppelande rouge, il est souvent accompagné de son traineau volant tiré par des rennes et un sac rempli de jouets. Chut… On dit qu’il arrive par la cheminée, ou la fenêtre, pour ceux qui n’en ont pas. Devenu populaire grâce à Charles Dickens et ses cinq Livres de Noël, ce personnage devient « père Noël » la première fois en 1855 grâce aux jolis mots de Georges Sand. Ce fameux personnage est dessiné pour la première fois en 1868 par Thomas Nast pour Harper’s Weekly et est habillé parfois en rouge, parfois en vert selon l’envie des illustrateurs.

 

Douceurs Père Noël

 

-       Les douceurs de Noël. En cuisine ! Pour le bonheur de toute la famille, place aux sablés, aux petits gâteaux de Noël, aux chocolats chauds à la cannelle et à toutes les douceurs qui vous feront plaisir. Les bonnes odeurs et la bonne ambiance se répandent dans la maison, et bébé le ressent !

 

-       Les cadeaux de Noël ! Vous vous demandez quel cadeau de Noël pour un bébé de 4 mois ? Quel cadeau de Noël pour un bébé de 9 mois ? Un premier Noël avec bébé peut être l’occasion de lui acheter des choses « utiles » comme des vêtements, des jouets, une poussette, etc. Tant qu’il ne réalise pas trop encore ses cadeaux. Pour un enfant plus grand, offrez-lui des jouets qui lui font vraiment plaisir. Sachez que dans la tradition de Noël, les présents s’échangent le jour de Noël, le 25, le père Noël étant passé durant la nuit (n’oubliez pas de lui laisser un sablé et un verre de lait !). Rappelez-vous enfant, la joie de découvrir les cadeaux au pied du sapin et de savoir que le père Noël était bien passé !

 

Douceurs de Noël

 

Noël est une période féérique qui met de la joie dans les cœurs tout au long du mois de décembre. Profitez de bébé pour le rendre encore plus magique…

 

Magie de Noël