Noël avec bébé

 

Comment préparer un beau Noël avec un tout petit ?

 

Pour bien préparer Noël, essayez déjà d’anticiper votre to-do list pour ne rien oublier. En effet, avec un bébé, il faut être organisé si vous souhaitez que la fête soit réussie. Tout d’abord, profitez des siestes de bébé pour avancer sur votre organisation, comme votre liste des choses à faire, vos idées repas ou vos idées déco. Ensuite, n’hésitez pas à inclure votre enfant dans tout ce que vous entreprenez, afin de lui faire sentir et apprécier l’ambiance de Noël. Pour ce faire, et si vous aimez l’esprit de Noël, mettez de temps en temps de la musique à la maison en privilégiant des chants traditionnels, des vieux CD ou des chansons évocatrices de l’esprit de Noël. Cela habituera l’oreille de bébé à des musiques classiques qui font partie d’une vraie culture et de coutumes qui nous sont précieuses. Par ailleurs, la musique serait favorable au développement de bébé et au renforcement de ses liens avec l’extérieur : il existe plein de bonnes raisons de faire écouter de la musique à bébé. Côté décoration et en attendant le sapin, vous pouvez disposer des guirlandes lumineuses qui clignotent, ces petites merveilles attireront l’œil admiratif et fasciné de votre bout de chou, qui les regardera comme un véritable spectacle !

 

Liste des choses à penser avant

 

Pour vos préparatifs, listez tout ce qu’il faut faire, surtout si c’est vous qui recevez ! Voici un petit mémo pour vous aider à ne rien oublier :

 

-       Établissez votre budget. En effet, pour un Noël réussi, la première chose à faire est de se fixer un montant global, entre le dîner, l’achat de la décoration et l’achat des cadeaux. Pour un Noël moins cher, favorisez des petits cadeaux, surtout avec un petit en bas âge. Si c’est son premier Noël, vous aurez tendance à vouloir le gâter !

-       Planifiez vos menus de fêtes et élaborez votre liste des courses en fonction. Ceci vous permettra d’être plus rapide quand vous achèterez toute votre nourriture de Noël, vous permettant d’aller à l’essentiel et d’éviter les dépenses superflues,

-       Pensez à votre décoration et soignez votre intérieur. Le décor, pour vous, pour toute la famille et pour bébé, est essentiel pour se plonger dans l’ambiance de Noël et se sentir bien chez soi. Créez un univers magique et cocooning qui annoncera le bonheur d’un moment féerique,

-       Anticipez vos cadeaux de Noël, en listant toutes les personnes à qui vous devez en faire un, et en trouvant une idée personnalisée. Si jamais vous effectuez des achats sur Internet, pensez à les tracer pour être sûre de ne rien oublier. Par ailleurs, commandez-les à l’avance, car cette période de fêtes est un moment où tout le monde commande et les colis peuvent être parfois perdus,

-       Si vous aimez les traditions, ou que vous souhaitez un Noël plus original, listez par exemple ce que vous aimeriez faire pendant le dîner (prières, jeux, animations, etc.) et trouvez ainsi des idées adaptées pour respecter vos envies et volontés.

 

Quand préparer le sapin de Noël ?

 

À l’origine, le sapin de Noël est une tradition païenne, christianisée dans certaines Églises chrétiennes locales en Europe et notamment dans les pays germaniques, et généralisée à partir du XIXe siècle. En France, et compte tenu de cette influence germanique, c’est en Alsace qu’apparaissent les premiers sapins de Noël. Dans la tradition chrétienne, il faudrait mettre le sapin le 24 décembre, soit la veille de Noël et l’enlever douze nuits après, pour l’Épiphanie. Aujourd’hui, les traditions ont évolué et le sapin se met bien plus tôt, ceci étant dû aussi à la vente des décorations de Noël dans les magasins dès le mois d’octobre. Ainsi, à vous de choisir quand préparer votre sapin de Noël, mais cela risque de faire un peu tôt si vous le préparez avant le 1er décembre. En effet, il vaut mieux attendre le mois de Noël, même si vous achetez vos décorations avant. Pour une odeur agréable à la maison, favorisez un vrai sapin comme un Nordmann par exemple, qui perd moins ses épines. Bébé a aussi l’odorat très développé, proposez-lui différentes senteurs typiques de Noël pour le stimuler (cannelle, branche de spin, orange, pain d’épices, clémentine, etc.). N’hésitez pas à le préparer avec bébé, qui sera très heureux de voir toutes ces couleurs et toutes ces nuances ! Même s’il n’est pas capable d’attraper des objets, il découvrira des formes différentes, des textures différentes (guirlandes variées, boules brillantes ou en plumes, pommes de pin, peluches miniatures, bois, etc.). Incluez-le dans le choix des décorations, et parlez-lui en lui expliquant ce que vous faites, c’est aussi la bonne humeur qui se transmet en cette période de fêtes.

bébé avec bonnet

 

Que préparer à manger pour Noël ?

 

Pour votre menu de Noël, élaborez un dîner qui vous fait plaisir et de tradition (chapon, dinde aux marrons, poisson, fruits de mer, foie gras, saumon, etc.). Si vous allaitez, attention de ne pas manger pour deux quand même, et privilégiez des petites quantités afin de pouvoir manger de tout, et favorisez la qualité et la diversité des apports. Comme tous les autres convives, vous pourrez manger ce que vous avez élaboré ou ce qui est proposé, à l’exception de l’alcool et du thé ou café (à consommer en petites quantités), car ils se diffusent dans le lait maternel. Vous pourrez bien sûr vous faire plaisir avec les chocolats, qui stimulent le système nerveux central et qui est très énergique. Si vous voulez faire plaisir à bébé, faites-lui découvrir cette nouvelle saveur vers l’âge de six ou sept mois sous la forme de bouillies au goût chocolaté, car la composition du chocolat n’est pas encore adaptée à la digestion du tout-petit. Pour son dîner de Noël, incluez-le dans la fête et préparez-lui un menu qui change, comme un velouté de courgette mixé avec un Kiri ou une poire pochée au caramel en fonction de son âge. Montrez-lui que lui aussi a le droit à ces festivités ! 

 

Quels cadeaux pour bébé ?

 

Pour les cadeaux de bébé et en fonction de votre budget, prévoyez des choses utiles et évitez le superflu. Il est encore tout petit, et même si c’est son premier Noël, favorisez des dépenses adaptées à vos vrais besoins (siège auto, poussette, etc.). Comme c’est un événement important avec une ambiance particulière, faites-lui des petits paquets au pied du sapin en lui indiquant que le père Noël est passé : tapis d’éveil, boîte à musique, peluche, mobile musical, il prendra plaisir à ouvrir son paquet avec vous et de découvrir toutes les couleurs. Si bébé vient de naître et que vous prenez du temps à préparer Noël, c’est aussi l’occasion d’envoyer votre faire part naissance en cette période festive, pour que vos proches puissent faire un cadeau adapté à cette saison un peu magique. Faire part naissance personnalisé, faire part naissance fille ou faire part naissance garçon, découvrez des modèles originaux et inédits que vous ne retrouverez pas ailleurs. Pour faire plaisir à Noël, quoi de plus agréable que de recevoir un faire part naissance en cette période enchantée. Découvrez aussi que mettre sur votre carte de naissance.

 

Sapin et famille à Noël