Comment organiser une baby shower

 

Qu’est-ce qu’une baby shower party ?

 

Tout d’abord, nous pourrions nous poser la question de comment traduire baby shower, cette expression qui nous vient du continent américain. Littéralement, « shower » signifie douche en anglais. Ainsi, il faut sous-entendre à ce sens anglais une douche de cadeaux pour la future maman et pour bébé. En France, nous l’appelons aussi « Fête prénatale ». Aux États-Unis, cette réunion entre copines permet aussi de se retrouver avant l’arrivée de l’heureux évènement qui chamboulera la vie des parents, mais aussi de se donner des conseils entre mamans, en racontant anecdotes, petits soucis et autres échanges. Comparable à l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée, la baby shower permet de partager un dernier moment entre copines. Elle est souvent organisée par les meilleures amies de la future maman ou par la famille, même si parfois c’est la future maman elle-même qui organise sa propre baby shower.

 

Gâteau de baby shower

 

Comment organiser baby shower ?

 

Qu’il s’agisse d’une baby shower surprise organisée par les amies proches ou qu’elle soit à l’initiative de la future maman, elle doit être planifiée, pour s’assurer que les copines les plus proches seront bien présentes. Ainsi, il convient de bloquer la date de la fête, d’autant plus que la grossesse reste une période délicate pour la maman et le bébé. Il est donc conseillé d’organiser la baby shower party au 7e ou 8e mois de grossesse, un après-midi de préférence, mais cela peut avoir lieu un soir. Nous conseillons de prévenir les invitées 6 à 8 semaines à l’avance, notamment si la baby shower a lieu aux beaux jours ou en été, les week-ends étant davantage sollicités et déjà pleins à ces périodes.

 

Pour une baby shower réussie, prenez soin de trouver un lieu idéal et adapté. On pense à une jolie maison en hiver près d’un feu de cheminée, un jardin fleuri aux beaux jours (au domicile des futurs parents) ou dans un autre jardin, en mode garden-party. Choisissez en tout cas un lieu qui plaira à la future maman et où elle se sentira bien. Soignez aussi la décoration ! Pour lui faire vraiment plaisir, considérez que la magie du moment dépend aussi beaucoup de l’ambiance cosy et chaleureuse que vous aurez créée. Apportez ainsi un ton et une ambiance particulière à ce moment unique et convivial. Ainsi, disposez une jolie table avec des nappes dans le thème (s’il s’agit d’une garden-party, on pense à un thème vintage, liberty, fleurs, bohème, etc.). Disposez des ballons colorés, des banderoles, des fanions, des fleurs fraîches et pourquoi pas des guirlandes guinguettes. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, les amies de la future maman peuvent respecter un dress code (chemise jean ou bleu et rouge à lèvres rouge par exemple) pour que la magie opère encore plus et pour faire de jolies photos !

 

Ballons pour une baby shower

 

Comment animer une baby shower ?

 

Pour parfaire l’ambiance, pensez à une playlist préparée avec les chansons préférées de la future maman, que vous pourrez diffuser en fond pour réchauffer l’atmosphère encore plus. Pour les plus joueuses, on peut imaginer un blind test des comptines ou des chansons de notre enfance !

 

Si vous souhaitez organiser un jeu et pour une idée question quiz baby shower, chacune des participantes peut apporter une photo d’elle bébé, et faire deviner à la future maman qui est qui ! Petit instant privilégié et joyeux garanti !

 

Charmez les papilles pour réussir votre baby shower ! La meilleure animation reste les délices culinaires que vous aurez préparés. Préparez un bon buffet qui fera plaisir à toutes et qui rendra la fête encore plus agréable. Pour rappeler l’enfance, on peut imaginer un candy bar avec des bonbonnières en verre qui font toujours leur petit effet et qui rendent le moment encore plus festif. Si la baby shower a lieu l’après-midi, on pense à des boissons ou cocktails sans alcool, notamment pour la future maman. Un buffet sucré sera aussi parfaitement adapté, avec des cupcakes, des pop corns pour un effet vintage style cinéma en plein air, des crêpes pour les Bretonnes, des gaufres pour les nordistes ou des cannelés pour les Bordelaises ! La baby shower se déroulant souvent en petit comité, il est intéressant de se faire vraiment plaisir en matière de menu !

 

Buffet de baby shower

 

Quel cadeau baby shower ?

 

On pense bien sûr à des cadeaux pour la future maman comme un beau sac style tote bag rigolo avec une phrase symbolique ou personnalisée, ou encore un soin en institut qu’elle pourra faire à sa convenance, avant ou après la naissance de bébé. On peut envisager tous les cadeaux de naissance (vêtements, doudous, jeux, décoration, accessoires utiles, etc.), mais le mieux reste de voir avec la maman sa liste de naissance, ou de faire une cagnotte commune qui servira à payer la baby shower et un joli cadeau commun. Vous pouvez aussi penser à offrir un joli livre de naissance que les parents pourront prendre soin de compléter au fur et à mesure : anecdotes, premiers pas, croissance, souvenirs, photos de bébé, etc. Ce petit clin d’œil restera en fait ancré pour toute la vie de bébé !

 

Cadeau baby shower

 

Et après la naissance ?

 

Les cadeaux vraiment destinés au bébé seront plutôt favorisés après l’accouchement : c’est à ce moment-là qu’on offre le véritable cadeau de naissance. Pour ce faire, on attend la visite du nouveau-né et des parents à la maternité, ou l’envoi du faire part naissance qui suscite en contrepartie l’envie d’envoyer un cadeau à bébé.

 

Une baby shower post accouchement

 

Dans un souci d’organisation et parfois de superstition, certaines mamans préfèrent attendre la naissance de bébé pour faire leur baby shower. Pratique, cette idée permet d’offrir tous les cadeaux possibles sans trop se poser de questions, et d’être célébrée le soir, à l’heure de l’apéro, avec du champagne ! À vos coupes !

 

Surprise baby shower