Comment organiser la Saint-Valentin avec bébé ?

Qu’est-ce que la Saint-Valentin ?

Fête très ancienne, la Saint-Valentin a conservé quelques traditions comme la petite carte, les chocolats ou encore le bouquet de fleurs. Les origines de la date du 14 février sont très peu connues, mais on sait que Valentin était un prêtre chrétien, mort vers 270 : celui-ci fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. En effet, l’empereur avait interdit ces mariages, notant qu’une fois mariés, les Chrétiens restaient près de leur famille et ne souhaitaient pas s’engager dans les légions militaires. Saint-Valentin serait donc mort comme défenseur de l’amour et du mariage.

 

Au départ, la Saint-Valentin était une fête pour les célibataires : le Saint Patron des Amoureux, officiellement au 14 février depuis 1496 et sous les ordres d’Alexandre VI, veillaient sur les célibataires à la recherche de l’âme sœur. Dans certains villages, les filles se cachaient pour que les garçons puissent les retrouver. Contrairement aux idées reçues, les Lupercales (fêtes annuelles dans la Rome Antique ayant lieu le 15 février) n’ont rien à voir avec la Saint-Valentin et la fête des amoureux. Cependant, certaines publications, auteurs, folkloristes, conteurs, etc. donnent un air antique à la Saint-Valentin et font un rapprochement avec ces fêtes Lupercales. Ainsi, ils signalent que l’association entre fertilité et fécondité avec le mois de février remonte à l’Antiquité. En effet, Lupercus, qui éloignait les loups, était aussi le Dieu de la fécondité.

 

Aujourd’hui, la Saint-Valentin se célèbre partout dans le monde, avec au programme, des soirées en amoureux, des cadeaux, des dîners aux chandelles, des repas raffinés, du champagne, des roses, des fleurs, des chocolats et surtout, beaucoup d’amour !

 

Fêter la saint Valentin en amoureux

 

Que faire de bébé ?

La première question à se poser pour se retrouver en amoureux, c’est bien sûr savoir que faire de bébé. En effet, pour profiter de cette fête du couple, il ne faut pas être dérangés par les pleurs, même si ce n’est pas toujours évident. Deux options s’offrent à vous : si bébé fait ses nuits et qu’il est plutôt calme, vous pouvez alors tout à fait le garder avec vous et le coucher tôt, pour ensuite profiter pleinement de votre soirée. S’il ne fait pas ses nuits, confiez-le à une baby-sitter ou aux grands-parents. La Saint-Valentin est vraiment faite pour se retrouver à deux, ne l’oubliez pas !

 

Une soirée d’amoureux après la naissance de bébé

Avec votre petit bout qui est arrivé, l’organisation à la maison est devenue un peu différente, et les jeunes parents n’ont pas toujours le temps de se retrouver en amoureux. Les couples ont tendance à s’éloigner une fois qu’ils sont jeunes parents. Ainsi, la Saint-Valentin peut être l’occasion idéale de se retrouver et de planifier ce moment en tête-à-tête. Cette soirée placée sous le signe de l’amour est donc idéale pour redevenir un couple conjugal et non plus seulement parental, tel un tremplin pour son couple. Il faut donc s’obliger à oublier un peu bébé, faire l’effort d’une tenue soignée, une jolie lingerie pour Mesdames, une jolie table, un repas qui change de l’ordinaire, des jolies fleurs, des bougies, etc. On crée une ambiance cocooning qui rapproche et qui permet de s’ouvrir à l’autre. On reconnecte avec son couple pour qu’il redevienne une priorité, on se câline, on s’embrasse, on fait l’amour et on dit que l’on s’aime ! La fête des amoureux permet ainsi de rompre avec la routine instaurée depuis l’arrivée de bébé. En effet, la séduction et l’intimité s’entretiennent, essayez-de reprendre votre vie d’amants et d’avant, qui a parfois du mal à redémarrer avec l’arrivée de bébé.

 

Vous pouvez aussi envisager une soirée au restaurant, surtout si vous avez perdu l’habitude d’y aller depuis bébé. Cependant, ce tête-à-tête sera un brin moins intime, et ne favorisera pas le contact physique extrêmement important pour se retrouver.

 

Que faire de bébé Saint Valentin

 

Favoriser la communication dans le couple

Avec la venue des premiers enfants, il n’est pas toujours évident de se retrouver ni de trouver le temps de communiquer. Ainsi, il convient de retrouver la communication qui vous unit et de renouer avec ce qui vous tient à cœur et qui fait que vous vous aimez. N’hésitez pas à dire ce que vous ressentez, même si cela n’est pas toujours évident en couple. Profitez-en pour mettre à plat ce que vous n’avez pas exprimé depuis l’arrivée de bébé : qu’est-ce qui a changé entre nous ? Sommes-nous de bons parents ? Pourquoi est-ce qu’on s’aime encore autant ? Quelles résolutions pouvons-nous prendre pour rester connectés en tant que couple, et pas seulement comme parents ? Confiez aussi vos émotions, même si cela vous parait difficile. Faites part à votre bien aimé(e) de vos doutes, de vos faiblesses, de vos joies et aussi ce qui vous chagrine. Ouvrez votre cœur ! Le rapprochement par la communication est extrêmement important afin de rester un couple épanoui. Prenez-lui la main et embrassez-le (la), le contact physique est primordial pour (re)tomber amoureux.

 

Contact physique après bébé

 

Le saviez-vous ?

D’après l’Institut National d’Études Démographiques (INED), il n’existe plus vraiment de saisonnalité des naissances. En effet, il y avait auparavant un pic en novembre des bébés conçus au jour de l’an, et un pic en mai de ceux des mois de vacances l’été.

 

En Angleterre, le système de Santé publique (NHS) constate un pic de naissances 9 mois après la Saint-Valentin, soit en novembre, qui deviendrait donc le nouveau mois des naissances. La Saint-Valentin favorisant un vrai rapprochement dans le couple, elle serait donc propice à la conception des bébés ! Le NHS a mené une enquête en 2015 prouvant la conception de 16 263 bébés la semaine de la Saint-Valentin, contre une moyenne de 15 427. La Saint-Valentin entraînerait donc une augmentation de 5% des conceptions des bébés ! Avis donc aux jeunes parents qui souhaiteraient un deuxième bébé, ou aux futurs parents qui auraient hâte de voir arriver leur premier enfant !

 

Si la Saint-Valentin est la fête de l’amour, n’hésitez pas à provoquer régulièrement des occasions pour vous retrouver en couple, même après l’arrivée de bébé. Toutes les dates sont autorisées pour célébrer votre amour et votre complicité ! 

Saint-Valentin dans le monde