Quels thèmes pour un faire part de naissance chic ?


faire part naissance bebe

 

Tout d’abord, il convient de choisir un faire part de naissance qui vous ressemble et qui correspond pleinement à vos goûts. Pour une carte de naissance chic, choisissez parmi des thèmes variés et différents en fonction de vos envies. Faire-part de France propose des modèles de qualité et dans l’air du temps, avec une collection fabriquée 100 % en France. Vous aurez le choix entre des modèles fleuris, liberty, luxe avec des cœurs, des strass ou des rubans. Côté designs, sont à la mode les empreintes de pieds ou encore des animaux très en vogue comme les papillons, les zèbres sur un faire part naissance sucre d’orge ou les chouettes, encore très demandées pour cette rentrée. On retrouve aussi dans les créations originales des chevaux à bascule et des landaus, doux et délicats. Côté couleurs, optez pour des tons chaleureux ou pour des notes colorées comme le rose, le violet ou le bleu, en fonction de s’il s’agit d’une petite fille ou d’un petit garçon.

 

Quel papier et quelles techniques pour sublimer le côté chic ?

 

Tout d’abord, le faire part naissance papier reste intemporel et incontournable, contrairement à une carte virtuelle, que ce soit pour une naissance ou un mariage. L’émotion ne sera donc pas la même et le côté qualitatif ne sera pas mis en valeur de la même façon. Par ailleurs, une carte naissance reste comme une trace indélébile au fil des années qui passent. Chic et tendance, votre création originale pourra être réalisée dans un papier étonnant doux au toucher par exemple, au grain feutré ou irisé, toujours de qualité, luxueux et avec un grammage qui accentue l’élégance. Grâce à une texture unique, le modèle choisi fera plaisir à tous ses destinataires, à des prix abordables. Avec des beaux papiers de création, vous pourrez aussi choisir la transparence d’un calque ou d’un plastique, pour une carte chic, originale et éclatante. Concernant les différents procédés d’imprimerie traditionnelle, le chic est mis en valeur par le marquage à chaud (dorure, argent, nacre, etc.), le relief, le vernis ou encore des découpes inédites et originales

 

Quelle forme de carte de naissance ?

 

Rond, en cœur, ouverture pochette, bandeau ou hexagone, optez pour une forme de carte de naissance chic et originale. Avec des jeux d’ouvertures et de superpositions, vous êtes sûrs de surprendre tous les destinataires. Les accessoires (rubans, cordelettes, nœuds, etc.) permettent souvent d’apporter des détails et de la perfection à tous ces designs inédits.

 

Quel texte sur un faire part de naissance ?


 ecrire texte faire part naissance

Il est évident que vous pourrez mettre le texte que vous souhaitez sur votre faire part naissance, alors personnalisé. Cependant, des informations essentielles importantes sont à prendre en compte, comme le prénom de bébé et la date de naissance. Vous pourrez ajouter des éléments complémentaires comme son poids, sa taille, le lieu et l’heure de naissance par exemple, ou encore une petite anecdote qui fera plaisir à votre entourage. Indiquez si vous le souhaitez vos coordonnées et votre adresse postale, pour faciliter l’envoi de cadeaux pour ceux qui le souhaiteraient. Dans tous les cas, allez à l’essentiel pour que les destinataires retiennent l’essentiel des informations !

 

Bien choisir sa photo pour un faire part naissance


 bien choisir photo faire part naissance

Choisissez de mettre ou non une photo de bébé sur la carte de naissance afin de rendre l’ensemble vraiment complet. En effet, cette création finira probablement sur le frigidaire ou accrochée sur un mur de photos : voir la bouille de bébé fait souvent très plaisir aux proches ! En fonction du modèle chic choisi, optez pour une photo en noir et blanc ou en couleur. Dans tous les cas, attachez un soin particulier à celle-ci qui doit être de très bonne qualité. Vous pourrez prendre vous-même la photo, faire appel à un photographe à la maternité, dès votre retour à la maison ou même emmener bébé dans un studio professionnel.

 

Réussir votre liste de destinataires : à qui envoyer le faire part naissance ?

 

Pendant la grossesse pour avoir plus de temps, anticipez votre liste de destinataires afin de n’oublier personne et de pas créer un incident diplomatique. Vous pourrez la faire à la main sur une simple feuille ou sur un fichier Excel pour les plus organisés. L’idéal est que chacun des parents réalise sa liste de son côté, pour ensuite les regrouper, les mettre en commun et s’assurer que tout le monde apparaît correctement ! Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez envoyer votre carte aux plus proches, ou si vous préférez favoriser un envoi plus large pour la famille plus lointaine que vous ne voyez pas souvent et qui sera ravie d’être avertie avec cette jolie attention. 

 

Quand préparer le faire part naissance ?

 quand preparer faire part naissance

Avec l’arrivée de bébé, vous n’aurez pas le temps de vous occuper du faire part, il convient donc de le préparer pendant votre grossesse et déjà repérer des idées d’un faire part chic qui vous plait le plus. Vous pourrez ainsi prendre le temps de réfléchir au texte, et il ne vous restera plus qu’à peaufiner après la naissance avec les informations essentielles et la photo. Pensez aussi que coller des timbres peut prendre du temps, privilégiez donc des timbres autocollants.

 

Quand envoyer votre faire part naissance ?


 envoyer faire part naissance

Afin d’être dans le timing, il convient d’envoyer la carte de naissance au cours du premier mois qui suit la naissance de préférence, et jusqu’à trois mois. Après six mois, l’information est souvent déjà passée entre vos proches et l’envoi du faire part n’a plus le même intérêt.

 

Et la carte de remerciements ?

 

Suivez la lignée « chic » si vous décidez d’envoyer une carte de remerciements. Choisissez un modèle dans le même esprit que la carte de naissance (thème vintage chic par exemple), qui vous permettra de remercier vos proches pour tous les cadeaux reçus. Vous pourrez la personnaliser grâce au texte de votre choix et avec ou sans photo, à votre convenance. Souvent, le mot merci apparaît, mais à vous de voir ce que vous souhaitez écrire et d’être créatif ! Pour l’envoyer, attendez quelques mois (environ cinq ou six mois) afin d’avoir reçu tous les cadeaux ou d’avoir vu en direct vos proches qui auront gâté bébé. Certains préfèreront d’ailleurs attendre de voir votre enfant pour vous donner le cadeau en mains propres.