Qu’est-ce que le mariage gay ou lesbien ?

 

Le mariage homosexuel désigne le mariage entre deux hommes ou deux femmes, reconnu par certaines législations et pays seulement, pouvant ouvrir des droits comme l’adoption par exemple. Les pays où il n’est pas autorisé reconnaissent seulement le mariage entre un homme et une femme. Historiquement et dès l’Antiquité, des mariages homosexuels ont été acceptés et réalisés par certaines civilisations à l’époque antique, notamment dans la culture gréco-romaine. En effet, dans la Grèce antique, les hommes s’engageaient généralement dans des relations avec des hommes et des femmes, puisque la bisexualité y était omniprésente, et étaient même tenus de se marier et de fonder une famille. Dans des récits de voyage d’explorateurs espagnols, on découvre également l’existence de mariages homosexuels, y compris entre femmes, dans les cultures amérindiennes. Il en est de même dans l’Afrique précoloniale et notamment dans certaines tribus. Le concept de mariage gay et lesbien remonte donc à très longtemps et était parfaitement accepté dans certaines sociétés, alors qu’il a par la suite été jugé, puni, voire criminalisé. Depuis la fin du XXe siècle, l’autorisation du mariage homosexuel se répand, grâce à l’évolution des sociétés et des mentalités, mais aussi à la reconnaissance légale de l’union entre couples de personnes homosexuelles dans de plus en plus de pays.

 

Mariage gay : comment ça se passe ?

 

Pour bien organiser votre mariage gay ou lesbien, et tout comme un mariage hétérosexuel, anticiper les choses à faire pour ne rien oublier. Un seul conseil qui diffère, attention de ne pas concevoir un événement trop provocant, pour garder le caractère solennel et le charme, sans trop d’extravagance. Prévoyez donc une cérémonie simple à la mairie qui prouvera largement votre sincérité. Pour vous dire oui, rien de plus simple, puisqu’il faudra fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un acte de naissance, les noms, prénoms, dates de naissance et professions de vos témoins et un certificat du notaire en cas de contrat de mariage. Sachez que votre mariage ne dépend pas de votre sexualité, mais de vos personnalités. Le mariage gay ou lesbien étant récent, vous pouvez jouer sur des nouveaux codes à inventer, entre chic et élégance, et sans pression. Vous pouvez personnaliser votre mariage d’une autre manière, afin d’éviter les clichés.

 

Couple femmes

 

Comment bien l’organiser ? 

 

Comme tous les mariages, vous pouvez vous faire une liste pour vous assurer que tout est sous contrôle, avec un agenda précis :

 

-       Préparez tout d’abord la liste de vos invités et prévenez vos témoins,

-       Choisissez le type de cérémonie que vous souhaitez pour votre mariage gay (seulement à la mairie ou avec une cérémonie laïque en plus),

-       Prévoyez votre budget,

-       Bloquez la date du mariage assez en avance, afin de pouvoir réserver rapidement le lieu et le traiteur du mariage, surtout si vous vous mariez aux beaux jours. Pour un mariage en hiver, vous aurez un peu plus de temps et de choix pour décider. Dans tous les cas, n’hésitez pas à envoyer un Save the Date à vos invités, qui pourront bloquer la date rapidement et ne rien prévoir. Le reste des détails viendra ensuite avec le faire part de mariage que vous pourrez envoyer environ quatre mois avant,

-       Une fois la date bloquée, choisissez un lieu qui correspond à votre budget et réservez-le sans attendre,

-       Choisissez vos prestataires (traiteur, DJ, photographe, fleuriste, etc.) et engagez-vous avec eux avec un chèque d’acompte pour bien bloquer la date,

-       Cherchez vos tenues de mariés ou mariées, ainsi que vos alliances,

-       Pensez à l’administratif (prendre rendez-vous chez le notaire par exemple s’il y a un contrat de mariage, ou encore déposer votre dossier en mairie),

-       Peaufinez les détails comme le déroulement de la soirée, l’écriture de votre discours, l’élaboration de votre plan de table, la location d’une voiture originale, etc.

 

 

Mariage gay ou lesbien

 

Quel faire part pour un mariage gay ?

 

Pour l’envoi de vos cartes de mariage, pensez à votre thème de mariage et adaptez-les en fonction. Optez pour une qualité 100 % française et un joli faire part mariage gay ou lesbien, pas cher et haut de gamme. Blanc, coloré, chic, classique, vintage, bohème, champêtre, poétique, romantique ou luxe, découvrez une large gamme de modèles originaux et très raffinés, avec des détails qui font tout la différence (marquage à chaud, dentelle, ruban, relief, découpes, beaux papiers, etc.) et qui annonceront avec élégance et de façon personnalisée votre mariage homosexuel.

 

Mariage gay : comment s’habiller ?

 

On peut en effet se poser des questions, comme qui lancera le bouquet de la mariée ou qui porte la robe blanche dans le cas d’un couple de lesbiennes. Dans tous les cas pour vous habiller, laissez-vous porter par vos envies du moment ! Tenue claire, tenue foncée, costumes pour les mariés, robes ou pantalons pour les mariées, suivez vos inspirations et optez pour une tenue qui vous ressemble. Le seul conseil qui pourrait être donné est d’apporter un petit détail en commun, comme une petite broche, une rose de la même couleur, des cravates assorties, une couronne de fleurs dans les cheveux, etc. N’hésitez pas à mélanger les styles et misez sur les détails pour être coordonnés : soyez vous-mêmes !

 

Mariage gay et changement de nom

 

Contrairement aux idées reçues et pour tous les mariages (hétérosexuels ou homosexuels), le mariage n’entraîne aucun changement de nom de famille. Les deux époux peuvent donc choisir librement d’adopter un nom d’usage. Ainsi, pour le mariage homosexuel également, la loi permet à chacun des époux de porter (à titre d’usage), le nom de son conjoint par substitution ou adjonction à son propre nom, et dans l’ordre qu’il choisit.

 

Mariage gay autorisé dans quels pays ?

 

Mardi, l’Autriche devenait donc le seizième pays d’Europe à autoriser le mariage gay et lesbien avec une application au plus tard le 1er janvier 2019. Les juges ont estimé que le fait d’interdire le mariage entre personnes de même sexe violait le « principe de l’égalité ». Pour voir la liste des pays dans lesquels le mariage gay et lesbien est autorisé, n’hésitez pas à consulter notre tour du monde du mariage homosexuel.

 

Mariage homosexuel