Naissance : quelques chiffres et généralités

Le saviez-vous ? Dans le monde, 4 bébés naissent chaque seconde et 2186 enfants naissent par jour en France ! En 2014, le taux de fécondité dans notre hexagone était de 2,01 enfants par femme, soit un petit peu en dessous du seuil de renouvellement des générations, mais avec le taux de fécondité le plus élevé de l’Union européenne à égalité avec l’Irlande. L’âge moyen auquel les femmes accouchent de leur premier enfant est de 30,4 ans. En 2015, 85,4 % des nouveau-nés en France ont au moins un parent né en France. Côté prénoms, pour les filles les plus populaires en 2016 étaient Louise et Emma, pour les garçons Léo et Gabriel, autant de jolis noms annoncés et envoyés à travers notre beau pays grâce aux faire part de naissance  !

 

Les yeux de bébé changent de couleur

À la naissance, dans la majorité des cas les bébés ont les yeux bleus, car leur iris est encore dépourvu de mélanocytes. En effet, la couleur des yeux est déterminée par ces cellules pigmentaires qui produisent la mélanine, même pigment que la couleur de peau ou des cheveux ! Au fil du temps, les mélanocytes fabriquent des pigments qui donneront la couleur définitive des yeux. En général, sachez tout de même que les yeux clairs à la naissance foncent souvent, mais le contraire n’est pas vrai : les yeux foncés n’éclaircissent pas !

 

Des nouveau-nés au crâne pointu

Après l’accouchement, les os du crâne d’un nouveau-né sont mous et il est fréquent que bébé ait une tête allongée. En effet, le crâne de bébé est fait d’os cartilagineux séparés de sutures souples qui s’élargissent en avant et à l’arrière par les fontanelles. Ce n’est seulement qu’après quelques jours que le visage de bébé prend sa forme normale, et après plusieurs semaines voire des mois que les fontanelles se referment.

 

Petites larmes de crocodile

Environ 6 nouveau-nés sur 100 souffrent à la naissance de canaux lacrymaux bloqués qui peuvent parfois s’infecter. Il convient alors de bien nettoyer cette zone, où tout rentrera dans l’ordre naturellement après plusieurs mois.

 

Une petite dent

Même si cela est très rare, il n’est pas impossible que bébé naisse avec une petite dent : on peut apercevoir le bout de son émail dans sa bouche ! Les dents présentes dans la cavité buccale à la naissance sont appelées « dents natales », alors que celles qui font irruption durant les 30 premiers jours de la vie sont des « dents néonatales ». Pour la petite anecdote, Louis XIV et Napoléon sont nés avec une petite dent, même si cela ne présage pas un destin glorieux !

 

De beaux sourires

Les bébés aiment rire et sourire seuls ! Même en ayant les yeux fermés, votre nouveau-né peut songer tout seul et sourire à entendre votre voix, le souffle de papa ou encore un brin de musique ! Facile alors de prendre de beaux clichés, que vous pourrez d’ailleurs mettre sur votre carte de naissance personnalisée avec photo  !

 

Et l’allaitement ?

Incroyable, mais le lait maternel correspond pour bébé à la caféine de notre café ! Il aurait des effets chimiques sur le sommeil d’un petit bout. Par ailleurs, le fait d’allaiter réduirait chez la femme le risque du cancer du sein, et protègerait les petites filles d’un éventuel cancer du sein plus tard. Il permettrait en général de mieux immuniser son enfant ! Même si l’allaitement n’est pas toujours jugé pratique par les mamans, il est bénéfique pour votre enfant : sachez qu’il existe des vêtements adaptés pour vous le faciliter !