Une forme de remerciement

Au sein de l’hexagone, la dragée est la confiserie reine lors de bien des événements. Un sachet de dragées se trouve, en règle générale, sur les tables des invités en guise de remerciement. Cette tradition des dragées remonte au moyen-âge.

À l’époque, la dragée était constituée d’une pâte d’amande et d’un enrobage sucré. À présent, il existe une large variété et le choix peut paraitre, à première vue, délicat. Toutefois, il ne faut pas négliger cette étape, au même titre que celle concernant le faire-part.

Un feu d’artifice de goûts et de formes

Même si l’amande est encore bien souvent privilégiée, les dragées au chocolat, à la praline ou encore à la pâte de fruits connaissent un succès grandissant. Alors que les anciens préfèrent les dragées à l’amande, les enfants raffoleront de la dragée au chocolat. À ce titre, nous vous recommandons de réaliser un panaché afin de contenter tous les convives. De plus, les enfants étant souvent regroupés sur des tables spéciales, la distribution des dragées n’en sera que facilitée.

Concernant l’emballage, il variera selon l’occasion. En effet, un emballage en résille ou en tulle sera idéal pour un mariage, alors qu’un emballage dans un petit panier ou un ballotin sera approprié pour un baptême. L’une des grandes modes actuelles est d’accompagner les dragées d’un item personnalisé (un petit berceau, une fausse alliance, etc..). N’oubliez pas qu’il est aussi possible de personnaliser les dragées en apposant le nom des époux ou du nouveau-né.

Quelle quantité et quel prix ?

Concernant la quantité à commander, il est préconisé de réserver 5 dragées par invité. Ce chiffre est lié à une tradition puisque ces 5 dragées correspondent à la richesse, à la joie, à la santé, à la fertilité et à une longue vie. Il est important de souligner qu’il y a 280 dragées par kilo.

Enfin, si vous vous êtes ruinés avec le faire-part de mariage ou le faire-part de baptême, sachez qu’il vous faudra dédier environ 20 euros par kilo de dragées.