En fonction de votre tenue

Le premier élément à prendre en compte est bien sûr votre tenue de mariée, que vous ayez opté pour une traditionnelle robe de mariée ou pour un ensemble plus original. Par exemple, si votre robe est colorée, attention aux mauvaises associations de couleurs qui pourraient gâcher l’harmonie. Optez alors pour des fleurs blanches et délicates, un bouquet tendance plutôt monochrome assorti aux couleurs de la robe ou alors une composition dans une déclinaison d’une couleur, type camaïeu. Si votre robe est blanche, osez des fleurs plus colorées, comme des roses rouges pour les plus classiques ou un mélange de couleurs subtiles, et évitez le blanc, le crème, l’ivoire ou le champagne qui ne ressortiraient pas et donneraient une impression générale fade. N’hésitez pas à rappeler un détail de la robe dans le bouquet, comme de la dentelle ou des perles. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire conseiller par un fleuriste, son regard d’artiste pourra parfaitement vous aider !

 

Un bouquet en fonction de votre morphologie

En plus de la tenue, il est aussi important de choisir une forme de bouquet adaptée à votre morphologie. Si vous êtes grande et élancée, optez davantage pour un bouquet cascade et contemporain, en y ajoutant du feuillage pour accompagner votre taille fine. Si vous avez des formes plutôt généreuses, évitez le bouquet rond classique qui aura tendance à vous tasser, et choisissez ainsi un bouquet à longe tige qui donnera une impression d’allongement.

 

Selon le thème du mariage

En fonction de votre thème de mariage, adaptez votre bouquet ! Optez pour des fleurs champêtres si votre mariage est plutôt vintage ou rétro, des fleurs délicates et accompagnées de bâtons de cannelle par exemple pour un mariage oriental, un bouquet sauvage et naturel pour un mariage bohème, ou encore un bouquet plus structuré et tendance pour une journée urbaine. Unique, ce bouquet reflètera le thème de cette journée aux mille merveilles…

 

Des fleurs « coup de cœur »

Bien sûr, le choix de votre bouquet se fera aussi en fonction des fleurs que vous aimez, et parfois en fonction de vos envies et de la saison durant laquelle se déroule le mariage. Vous pourrez opter pour des fleurs qui vous sont chères, symboliques ou significatives, auxquelles vous pourrez ajouter un accessoire unique, comme un bijou de votre maman ou de votre grand-mère. Adaptez bien sûr vos envies à la saison à laquelle vous vous mariez. Au printemps, partez sur de la fraîcheur comme du muguet ou des pivoines, des roses en été, des camélias en hiver et des dahlias en automne par exemple, en fonction de vos fleurs préférées. Soyez créative et jouez sur vos couleurs favorites.

 

Le lancer de bouquet !

N’oubliez pas qu’à la fin de votre journée de mariage, vous pourrez lancer votre bouquet, pour le bonheur de toutes les jeunes filles célibataires ! Petit porte-bonheur que l’on offrait autrefois aux Dieux une fois la cérémonie écoulée pour porter chance aux jeunes mariés, il est aujourd’hui lancé pour ses amies célibataires qui se jettent toutes dessus pour le rattraper ! Il leur porterait chance pour leurs futures amours… Véritable animation en fin de journée, le lancer de bouquet est souvent très joyeux et festif, vous pouvez le faire de manière originale ! Si vous ne voulez pas donner votre bouquet de mariée et que vous souhaitez le faire sécher pour le conserver, prévoyez alors un autre bouquet… Un, deux, trois lancez !