Cadeau de naissance : la coutume

S’il est coutume d’offrir un cadeau lors de l’arrivée d’un bébé, les raisons sont différentes. Selon les pays et les mœurs, on souhaite tout d’abord la naissance de bébé avec un cadeau de bienvenue, dès son arrivée ou à la réception du faire part de naissance, celui-ci servant aussi de carte de remerciements pour les présents reçus. Il est ainsi fréquent d’offrir un présent personnalisé avec le prénom du bébé par exemple, comme un textile brodé ou un bijou gravé. Ensuite, l’arrivée d’un enfant représente aussi une nouvelle dépense. Ainsi, le cadeau de naissance représente aussi  une aide financière, lorsque l’on offre des cadeaux de puériculture. Enfin, même s’il est rare d’offrir un cadeau au papa, on soutient psychologiquement les parents et ont fait plaisir à la nouvelle maman en lui apportant un bijou, des fleurs ou des friandises, également pour la féliciter de l’accouchement.

 

Un livre au nom de bébé

Pour un cadeau original et personnalisé que l’enfant pourra garder à vie, pensez à un livre personnalisé qui raconte une jolie histoire avec son nom et son prénom. Véritable héros ou héroïne de l’histoire, il pourra le garder et le relire sans cesse avec toujours autant d’émotions. Avec cette idée, choisissez un thème adapté (animaux, étoiles, fées, princesses, voitures, etc.) et faites-le rêver pour longtemps.

 

Ses empreintes

Pour garder un vrai souvenir, optez pour des empreintes de ses petites mains et ses petits pieds. Vous pouvez opter pour un kit à empreintes (en plâtre par exemple) que les parents pourront faire à la maison. C’est une belle idée pour créer de jolis souvenirs !

 

Le fameux doudou brodé

Grand classique du cadeau de naissance, les peluches et doudous brodés, font encore plus plaisir lorsqu’ils sont personnalisés. Vous pouvez choisir de le broder avec le prénom, ou même avec un mot symbolique qui vous inspire. Véritable petite attention, elle fera toute la différence aux yeux des parents et se conservera toute une vie.

 

Un objet déco personnalisé

Pour la chambre de bébé, pensez à un objet de déco personnalisé comme une vieille petite chaise en bois avec des couleurs, mots ou motifs personnalisés. Vous pouvez aussi opter pour un coussin en forme de nuage avec un prénom inscrit ou un petit cadre avec une phrase qui lui ressemble et lui correspond, accompagnée de jolies photos des parents (photo de mariage, de voyage ou de maman enceinte). Pour une surprise encore plus parfaite, ajoutez une photo de bébé que vous aurez récupérée en mettant les grands-parents ou la famille proche dans la confidence !

 

Un bijou gravé

Fille ou garçon, vous pouvez penser à l’indétrônable gourmette ou chaîne gravée au nom de bébé et y ajouter la date de naissance par exemple, à votre convenance. Chic et unique, elle fera toujours plaisir, puisque c’est un cadeau qui reste. S’il a des grands frères ou grandes sœurs, vous pouvez aussi y inscrire leurs prénoms, pour une attention encore plus particulière.

 

Un vêtement ou accessoire tricoté

Si vous savez tricoter, vous pouvez créer vous-même le cadeau de ce nouveau-né, en lui confectionnant un petit pull, un bonnet ou encore des chaussons 100 % personnalisés. Cadeau créatif, il montrera que vous avez mis du temps et tout votre cœur dans sa réalisation !

Pour un cadeau plein d’amour et d’attention, pensez donc à un cadeau personnalisé. Unique, il doit être bien choisi. Semez des paillettes dans la nouvelle vie des jeunes parents !