Urne ou liste de mariage ?

C’est quoi une liste de mariage ?

Véritable tradition, la liste de mariage permet depuis toujours aux invités de participer à la fondation du foyer des jeunes époux. Ainsi, les convives offrent vaisselle, linge de maison, électroménager ou équipements divers pour aider les mariés à commencer dans la vie. Pour ce faire et dans le but d’éviter les doublons, mais aussi de répondre aux envies des époux, ces derniers dressent une liste de mariage. Au Moyen-Âge, les invités déposaient les cadeaux chez les parents des mariés la veille des noces qu’ils exposaient le jour J. Les familles riches publiaient les cadeaux avec le montant et la liste des donateurs dans les gazettes. Depuis 1950 et avec le développement des grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette ou BHV), les listes de mariage y sont déposées. Depuis quelques années, notons également l’essor des listes de mariage en ligne.

 

Quelle liste de mariage choisir ?

 

Aujourd’hui, les traditions ont changé et un couple vit ensemble avant de se marier disposant déjà de tout le nécessaire à la maison. Ainsi, les listes de mariage ont souvent laissé la place aux urnes ou cagnottes de mariage ces dernières années. Les deux comportent des avantages et des inconvénients pour les mariés, mais aussi pour les invités.

 

Liste de mariage ou cagnotte ?

Pour beaucoup, la liste de mariage est devenue vieillotte et n’est plus pratiquée. En effet, on peut se demander quel est l’intérêt de faire une liste de mariage quand on est déjà installés à deux depuis un bout de temps. Ainsi, les jeunes mariés privilégient une cagnotte afin de se payer un voyage ou pour contribuer à leurs dépenses de mariage. L’urne a alors l’avantage de laisser le choix aux mariés de l’utiliser comme ils le souhaitent, mais a l’inconvénient d’être plus « délicate » : il convient de communiquer auprès des invités avec classe et de la placer à un endroit stratégique, mais en toute discrétion et élégance. Par ailleurs, elle peut parfois mettre mal à l’aise certains de vos invités, qui se mettent la « pression » pour connaître le montant à mettre et ne pas avoir l’air ridicule.

 

Pourquoi faire une liste de mariage ? La liste de mariage revient à la mode et permet de centraliser vos souhaits et vos envies à un seul et même endroit. Elle comporte aussi l’avantage d’être plus « chic » auprès de vos convives, qui la perçoivent davantage comme de « vrais cadeaux », réels et concrets. Par ailleurs, elle est adaptée à tous les budgets : chacun mettra le prix qu’il souhaitera dans un objet, sans se sentir « obligé » de mettre un gros chèque par peur de ne pas paraître assez généreux.

 

Enfin, la liste de mariage « reste ». Avec des objets et cadeaux que vous garderez, offrez-vous de réels souvenirs de votre mariage, comme un prolongement de la journée. Dans quelques années, vous serez satisfaits d’associer tel cadeau à telle personne et vous aurez une trace de votre mariage. C’est aussi un moyen de léguer un souvenir sentimental à vos enfants.

 

La liste de mariage permet aussi de vous offrir des objets que vous ne vous serez pas payés en temps normal. Une liste de mariage est un moyen de vraiment se faire plaisir…

 

Quel magasin liste de mariage ?

 

Quelle liste de mariage choisir ?

 

-       Liste shopping classique en magasin

 

Traditionnelle et toujours aussi efficace, la liste shopping « classique » en magasin vous permet de voir les objets en vrai avant de faire votre choix et ainsi choisir sans vous tromper. Le principe est simple, rendez-vous dans l’enseigne de votre choix et déterminez vos envies (envie de refaire toute votre déco, votre salon ou tout votre service de table par exemple). Sélectionnez ensuite exactement ce que vous voulez, pour que vos invités puissent y répondre en achetant un ou plusieurs éléments de votre liste, en fonction de leur budget.

 

La plupart des grandes enseignes, y compris de décoration, proposent des listes de mariage avec un grand choix de références.

 

-       Liste shopping en ligne

 

C’est exactement le même principe qu’en magasin, sauf que vous ne pourrez pas voir les objets avant de les choisir. L’avantage est que vous pourrez modifier votre liste si jamais vous changez d’avis, avant de la valider définitivement (et ainsi ne pas faire de déçus dans vos invités). Elle s’avère être très pratique pour vos convives qui n’ont pas à se déplacer et qui peuvent d’y rendre 7j/7 et 24h/24.

 

Dans ces listes, notons aussi la liste « voyage » qui permet à vos invités de mettre le montant de leur choix (en vous offrant une valise ou une excursion par exemple) et qui donne une impression de concret (participation à votre voyage de noces par exemple). Elle peut être un bon compromis entre la liste « matérielle » et l’urne de mariage.

 

Urne de mariage bohème chic

 

Quelle urne ou cagnotte ?

Si vous optez malgré tout pour l’urne ou la cagnotte le jour J, nous vous conseillons tout d’abord de missionner vos témoins pour le communiquer. En effet, demander de l’argent à ses invités peut être délicat et perçu de manière peu élégante.

 

Si c’est généralement vos témoins qui gèreront la cagnotte et son « design », pensez à l’adapter au thème de votre mariage dans un souci d’harmonie et d’esthétisme : urne pour mariage bohème chic ou urne pour mariage champêtre que l’on imagine avec des fleurs, des papillons, de l’ardoise, du fer forgé style cage à oiseaux ou encore du papier kraft, urne pour mariage en bois, urne pour mariage thème voyage avec une valise par exemple, urne pour mariage oriental avec des couleurs chaudes et des calligraphies arabes, faites qu’elle se fonde joliment dans votre décor (exit la vieille boîte à chaussures sans décoration).

 

Comment communiquer et comment remercier ?

Comme indiqué précédemment, la mise en place de la cagnotte peut être annoncée par vos témoins.

 

Quelle carte de remerciements mariage ?

 

Pour la liste de mariage, n’hésitez pas à informer vos invités dès l’envoi des faire part de mariage.

En effet, nombreux sont nos modèles qui disposent de cartes supplémentaires personnalisables et fournies d’office (sans supplément à payer) pour y indiquer les informations de votre choix.

 

comment faire sa liste de mariage ?

 

Enfin, n’oubliez pas d’envoyer une carte de remerciements mariage pour remercier vos invités de leur présence bien sûr, mais également des cadeaux reçus.

 

Dans tous les cas, choisissez une option cadeau qui vous ressemble et qui correspond le mieux à vos projets futurs. 

 

Mariage champêtre chic