lune de miel en hiver

 

Pourquoi dit-on lune de miel ?

 

L’origine de l’expression « lune de miel » n’est pas certaine, mais elle désigne le fabuleux voyage qu’effectueront les jeunes époux après leur mariage. Il est le mois lunaire suivant les noces, correspondant aux vingt-neuf jours supposés être les plus heureux du couple, tel un symbole traditionnel d’amour et de bonheur. Tout au long de l’histoire et en fonction des cultures et des religions, l’expression a été utilisée pour représenter un temps fort qui suit la cérémonie du mariage, comme une suite du grand événement par un passage loin de la routine et du quotidien. L’expression française « lune de miel » est copiée de l’anglaise « honeymoon » qui apparaît la première fois dans un texte de John Heywood en 1546, Proverbes, dans lequel ce joli mot traduit la douceur des relations amoureuses et le fameux surnom « honey » que l’on donne à l’être aimé depuis Shakespeare. Dans la langue française et dans la littérature, c’est Voltaire qui l’utilisera en premier en 1747 dans son œuvre Zadig : « Zadig éprouva que le premier mois du mariage est la lune de miel et que le second est la lune de l’absinthe ». Concernant la métaphore du miel, elle serait aussi inspirée d’anciennes pratiques de diverses civilisations, comme l’Égypte et les pharaons qui buvaient une boisson à base de miel et de propolis pendant les vingt-huit jours qui suivaient leur mariage, pour maintenir joie, amour et bonheur. Les Chinois et les hindous auraient consommé eux aussi du miel durant cette période, les peuples germaniques de l’hydromel (mélange d’eau et de miel), tandis qu’une légende païenne raconte qu’à Babylone les papas des mariées offraient à leur gendre une grosse quantité de mead (bière à base de miel) afin d’avoir du stock pour le mois suivant le mariage. Si ces traditions de boissons ne sont plus d’actualité, celles d’effectuer un voyage de noces lointain est tout à fait dans l’air du temps et reste une véritable tradition. Le voyage de noces est une invitation à l’évasion, à l’intimité, à la sensualité et à la sexualité des jeunes époux.

 

Quelle destination pour une lune de miel en hiver ?

 

En hiver, vous aurez l’embarras du choix pour votre destination de lune de miel. Si vous souhaitez un voyage qui ne soit pas comme les autres comme la Laponie (chut, il paraît que vous pourrez y voir le Père-Noël), la Suède ou la Finlande, pour déconnecter complètement et vous retrouver au cœur de paysages sauvages, grandioses et impressionnants. Voyage fun, il vous permettra de faire des balades en chiens de traineaux ou du ski, et de nombreuses activités riches en émotions. N’hésitez pas à réserver un hôtel cocooning avec cheminée, pour vous retrouver en amoureux au coin du feu et ainsi partager des moments pourvus de charme ! Si vous souhaitez rester dans cette optique d’une lune de miel hivernale, mais que vous êtes plus citadins, optez pour des villes romantiques comme Prague, Vienne ou Bruges, pour profiter de promenades d’amour. En hiver, vous pourrez aussi envisager une lune de miel au soleil ! Destinations préférées des jeunes mariés, les pays ensoleillés continuent de charmer. Lune de miel aux Maldives, en Argentine, aux Seychelles, en Australie, au Costa Rica, au Mexique, au Brésil ou à Tahiti, de nombreux endroits paradisiaques vous permettront de profiter de plages de sable fin, d’eaux turquoise, de cocotiers et parfois de montagnes ! Vous pourrez ainsi privilégier des activités nautiques, de croisières, de safaris, de lacs, de cascades ou de réserves naturelles, même en plein hiver !

Baiser aux Seychelles

 

Cadeau de mariage

 

Pour votre cadeau de mariage, vous pourrez ainsi demander une cagnotte qui permettra le financement, ou la participation au financement de votre voyage de noces. Si la demande pouvait être délicate auparavant (les listes de mariage étaient plus répandues), elle est de plus en plus courante, et ce n’est pas rare de voir lors d’un mariage une urne pour que vos invités puissent y glisser une enveloppe. Si cela vous pose problème de demander de l’argent, alors n’hésitez pas à informer vos témoins de mariage, qui feront passer le message qui finira par se propager grâce au « bouche-à-oreille ». Près de l’urne à votre mariage, n’hésitez pas à indiquer un petit message rigolo comme « le bonheur commence ici », ou « notre rêve : partir dans un petit coin de paradis » pour rendre votre demande chaleureuse. Jouez aussi sur la saison si vous vous êtes mariés en automne, ou si vous avez opté pour une lune de miel en hiver, avec une formule réconfortante comme « Pour mettre un peu de chaleur dans notre hiver… »  Sachez également que les cagnottes sont de plus en plus fréquentes et arrangent finalement souvent vos invités qui n’ont pas à se « soucier » d’une idée pour votre cadeau de mariage.  

 

Faut-il l’indiquer sur le faire part mariage ?

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de demander de l’argent à votre mariage pour annoncer votre voyage de noces, privilégiez le « bouche-à-oreille » et sollicitez l’aide de vos proches ou témoins. Vous pourrez alors témoigner votre émotion sur la carte de remerciements en remerciant vos invités pour le cadeau qui est votre voyage de noces (et ainsi en profiter pour indiquer la destination de votre lune de miel). Vous pouvez également tout à fait soumettre l’idée de votre cadeau de mariage sur votre faire part mariage, si vous décidez de l’assumer pleinement, avec une formule adaptée comme « Grâce à vous, nous allons enfin pouvoir réaliser le voyage de nos rêves, et nous vous remercions de tout cœur. », ou une formule plus classique. Si vous souhaitez rendre votre texte de carte de mariage encore plus original et ainsi demander un cadeau sur le ton de l’humour, créez une liste détaillée de votre voyage en demandant comme cadeaux une glace à la vanille, un tour de surf, un verre de vin au restaurant, un café et une douceur à l’aéroport ou un billet à bord d’un train thaïlandais. Avec humour et originalité, vos invités comprendront que vous souhaitez une cagnotte pour votre voyage de noces. Dans tous les cas, vous pourrez personnaliser votre texte avec les formules de votre choix !

 

Concrétisation finale de votre union et symbole de votre amour, votre lune de miel en hiver vous permettra une évasion inoubliable, et permettra de couper avec cette saison froide et parfois un peu longue ! Envolez-vous pour un voyage de noces qui vous ressemble.

lune de miel au soleil