Choisir le lieu est une des clés pour réussir son baptême

En premier lieu (au moins 3 mois avant), hormis la date, il est indispensable de rapidement trouver LE lieu qui fera la différence. Même si cela n’est pas évident compte tenu de la situation géographique des familles, il faut régler ce potentiel futur problème d’emblée.

Pourquoi ne pas opter pour une grande maison ou une grange possédée par un membre de la famille? Aussi, les salles municipales peuvent être idéales pour cela et pas forcément très coûteuses. Les prix peuvent osciller entre 0 euro (merci belle-maman…) et 500 euros pour un lieu de qualité (sans être un château).

Faire-part de baptême et décoration

Aussi, l’annonce d’un tel événement ne doit pas être raté, alors nous vous recommandons de passer le temps nécessaire sur le faire-part de baptême. Son format, sa consistance et bien entendu son visuel sont les clés pour bien lancer la préparation du baptême (au moins 2 mois avant). Comptez environ 100 à 150 euros pour une cinquantaine de faire-part.

Concernant la décoration, elle aura son importance, mais l’idée maitresse est de ne pas trop en faire. Entre les dragées, les ballons, les ronds de table ou encore les couronnes de fleurs, il est possible de rester classique tout en étant efficace. Pour 50 convives et selon la taille du lieu sélectionné, comptez entre 150 et 300 euros pour le tout.

Apéritif, repas et animation

Pour le repas, ne nous mentons pas, le plus important n’est autre que le vin d’honneur et l’apéritif. Elles sont rares les personnes qui pensent qu’un baptême soit réussi grâce à la nourriture servi.

Toutefois, la qualité doit être là, c’est pourquoi nous vous recommandons de proposer un buffet froid en entrée et un plat unique. Bien entendu, le dessert sera composé des délices habituelles pour un baptême (pièce montée, choux à la crème, etc…). Comptez entre 500 et 1 500 euros pour 50 invités.

Concernant l’animation, soit vous avez un saltimbanque parmi votre famille, soit vous pouvez louer les services d’un expert pour environ 300 euros la demi-journée (location du matériel comprise).

Enfin, pour que tout soit parfait, pensez à envoyer une carte de remerciement, cela est toujours appréciée des invités…