Wedding planner : histoire et rôle

Le terme wedding planner signifie littéralement « planning de mariage », tel un rétroplanning si nous voulons faire la traduction française. Historiquement, au XVIe siècle, les « Grands Maîtres de Cérémonie » organisaient déjà mariages, baptêmes et festins royaux en gérant la logistique, la planification des évènements, le déroulement des soirées et le budget. Au XVIIe siècle, ces Maîtres deviennent les « Maîtres Menu Plaisir », souvent appelés par Louis XIV pour ses fêtes organisées à travers l’Europe, réputées et renommées.

Le métier est connu en France depuis les années 1980, même s’il reste à cette époque réservé aux privilégiés. Il se développe réellement à partir de 2002, après la sortie du film « Wedding Planner » dans lequel joue Jennifer Lopez. En véritable business woman, elle incarne parfaitement le rôle de cette profession qui devient alors très en vogue !

Aux Etats-Unis, on utilisera aussi le terme bridal’s consultant et, en France, organisateur de mariage. Véritable chef d’orchestre de votre mariage, il permet de gérer l’organisation de A à Z, vous épargnant ainsi toute source de stress. Il existe différentes formules, ou complètes, ou plus ciblées comme uniquement la logistique du jour J par exemple. Interlocuteur de confiance, il doit être votre référent, à l’écoute et disponible. Il est donc important de bien le choisir !

 

Un mariage en toute sérénité

La raison principale de faire appel à un organisateur de mariage est de vous éviter du stress et des angoisses, pour toute l’organisation en amont d’abord, mais aussi le jour J, afin de vous permettre de profiter pleinement de vos invités et de la journée, souvent la plus belle de votre vie ! Avec un véritable support, vous vous sentirez soulagé et compris, et pourrez vivre ce moment avec l’esprit libre et tranquille.

 

Un mariage réussi

Le wedding planner est un professionnel qui a souvent un carnet d’adresses bien rempli, et qui travaille avec des prestataires de confiance. Ainsi, en fonction de vos envies, de votre thème de mariage et de vos demandes, il pourra trouver la personne parfaitement adaptée. En amont, il vous aide dans le choix du traiteur, le choix du lieu, la décoration, le photographe, le DJ et l’envoi des faire part, et, le jour J, il gère la préparation de la salle, l’accueil des prestataires et la gestion des aléas. Ainsi, il participe pleinement à un mariage réussi qui vous ressemble et à votre image, tout en faisant les choses selon votre accord. Il connaît aussi toutes les tendances actuelles (https://www.faire-part-de-france.fr/blog/tendance-2017-faire-part/), les actualités, les nouveautés en matière de mode et d’originalité !

 

Mieux maîtriser son budget

Si le fait de prendre une personne ou une agence pour organiser votre mariage a un coût (environ 10% du budget total du mariage), cet investissement est en fait judicieux, car il sait vous faire dépenser utilement, connaît les tarifs et les arnaques. Par ailleurs, il connaît votre budget et s’arrangera pour que tout rentre dans le coût final. Il peut aussi négocier les prix avec des prestataires avec lesquels il a l’habitude de travailler, ce qui revient parfois même moins cher.