Pourquoi se marier à la montagne

Un mariage quand on veut dans l’année

On pense en effet à un mariage en hiver, avec de la neige, mais l’avantage de la montagne est que vous pouvez aussi vous y marier en été ! En hiver, profitez des paysages immaculés à l’image de la mariée, des petits chalets avec feu de cheminée, de lieux de réception authentiques et une arrivée en calèche. En été, il s’agira davantage d’un tour en barque ou un mariage auprès d’un lac, avec la nature à perte de vue !

 

Un mariage en plus petit comité

Que vous décidiez de louer un grand chalet typique ou une salle de réception un peu plus grande, vous n’aurez jamais un énorme domaine comme en campagne par exemple. Organiser un mariage à la montagne peut donc être l’occasion de choisir un mariage en petit comité, ou d’accomplir cette volonté sans vexer personne ! Vous avez en effet « l’excuse » du chalet limité en nombre de personnes par exemple.

 

Bonnes raisons de se marier à la montagne

 

Une décoration cosy et nature

Créez une ambiance très chaleureuse pour votre mariage à la montagne, surtout si vous optez pour un mariage nature ou champêtre chic. Sur une table en bois, disposez des fleurs blanches, des fleurs de coton ou des roses de Noël, et des bougies qui viendront réchauffer l’atmosphère et accentuer le côté cosy. N’hésitez pas à accentuer ce côté hivernal avec des pommes de pin, des rondins de bois et des petites branches de verdure pour l’effet encore plus naturel (comme du sapin coupé). Une décoration nordique et scandinave, un photobooth dans la neige, un lâcher de lanternes se fonderont parfaitement dans ce décor magique. Dans un chalet cocooning avec cheminée, on imagine des meubles à cœur, des tapis de laine, des peaux de mouton, un jacuzzi ou un spa. Disposez aussi des petits plaids sur chaque fauteuil ou chaque chaise.

 

Décoration cosy mariage

 

Une gastronomie conviviale et chaleureuse pour votre mariage

Les plats de montagne sont simples, familiaux et conviviaux. Pensez à un apéro champagne au coin du feu (ou crémant de Savoie pour être local !), ou au vin chaud à la cannelle pour être plus dans le traditionnel et dans le thème montagne. L’avantage à la montagne est que vous pouvez proposer des gourmandises sans chichis, comme des plateaux de fromage et charcuterie agrémentés de fruits secs, noix ou confiture de figues et de cerises noires, ou des fondues, tartiflettes et raclettes qui peuvent être très chaleureuses et conviviales, notamment adaptées pour un lendemain de mariage. Pensez à la côte de bœuf ou aux chamallows dans la cheminée, au miel et au chèvre chaud ! Si vous souhaitez un dîner plus classique et élégant, vous trouverez toujours des traiteurs qui correspondent à vos envies et garder ainsi un repas plus traditionnel pour un mariage.

 

Nourriture conviviale montagne

 

Des activités uniques et mémorables

Avec des paysages magnifiques et grandioses, la montagne offre une grande possibilité d’activités pour les mariés ! Si vous organisez votre mariage sur tout un week-end, prévoyez entre amis ou en famille une descente au flambeau à ski, animation très originale et très festive. La luge, une balade en chiens de traineau ou en quad ou encore une sortie en raquette feront aussi le plaisir de tous vos invités. Comme nous l’avons dit, les mariés peuvent arriver en calèche, ou se rendre à leur chalet privatif en chiens de traineau !

 

Amour à la montagne

 

Plus de disponibilités et des économies

Contrairement à des mariages d’été qui ont lieu de mai à septembre, vous avez une grande possibilité de dates pour ce mariage en hiver à la montagne ! Les prestataires sont plus disponibles, moins coûteux en proposant souvent des remises commerciales pour remplir leur agenda hivernal ! Par ailleurs, vos invités sont beaucoup plus disponibles et vous évitez la « concurrence » avec d’autres fêtes ou mariages qui ont lieu aux beaux jours.

 

Se marier à Courchevel

 

Une robe de mariée plus osée

Un mariage à la montagne est plus original, vous pouvez ainsi vous permettre une robe plus osée et moins classique ! Cela ira parfaitement dans ce décor « Reine des Neiges ». Comme une héroïne de fiction, amusez-vous avec une robe de princesse avec un petit côté fou : grande cape élégante, fausse fourrure comme châle ou châle en laine, bottines vintage, etc. On pense aussi à une robe en dentelle véritable avec un col en fausse fourrure ou un gilet duveteux. Un mariage à la montagne permet une tenue de la mariée très chic, raffinée et élégante.

 

Quel faire part pour un mariage à la montagne ?

Si vous décidez de vous marier à la montagne, optez pour un faire part mariage blanc qui sera parfaitement assorti au thème pur. Faire part mariage avec pochette, faire part mariage fanions style guinguette ou champêtre chic, faire part de mariage matelassé ou carte de mariage plume, trouvez le modèle qui vous convient, style très classique, vintage ou bohème.

 

Faire part mariage blanc

 

Un faire part mariage or rose ou pêche conviendra aussi parfaitement à vos noces à la montagne. Déco cuivre, or et rose dans votre chalet s’accommoderont parfaitement à cette annonce de mariage. Le côté irisé ou dorure à chaud traditionnel accentueront l’esprit champagne et festif de votre mariage à la montagne.

 

Faire part mariage pêche

 

Où se marier à la montagne

Si vous cherchez un lieu d’exception en haute altitude, optez pour un chalet ou un hôtel d’exception alliant luxe et charme montagnard. Pyrénées, Alpes, Savoie, Haute-Savoie, Suisse, ou Massif central, choisissez le lieu qui vous correspond le mieux et en fonction de vos goûts et envies. Megève, Courchevel, Val d’Isère, Chamonix, Méribel, Val Thorens, Saint-Lary-Soulan, Luchon, féérie et magie d’hiver seront au rendez-vous.

 

Flocons de neige, panorama blanc enneigé, arrivée de mariés en chiens de traineau ou motoneige, même en ski pour les plus courageux, offrez-vous une cérémonie au milieu des pistes, dans un chalet à la lueur des bougies ou un cocktail au coin du feu, faites-vous plaisir avec un mariage chaleureux et cosy, qui réconfortera vos cœurs et ceux de tous vos proches. Les sapins enneigés feront de vos noces un véritable conte de fées…

 

Mariage conte de fées