À la maternité, dès la naissance

Pour une maman, il n’est pas toujours évident de laisser son bébé qu’elle a porté pendant neuf mois. Effectivement, elle a besoin de le sentir contre elle très souvent. La seule chose qui lie profondément la maman de son bébé est l’allaitement, mais tout le reste un papa peut aussi le faire et montrer qu’il est très présent. Ainsi, à la maternité, habituez-vous à le prendre dans vos bras, favorisez le « peau à peau » pour qu’une véritable relation de confiance et une réelle complicité s’installent. Apprivoisez-le grâce à votre voix, à votre odeur, à vous-même ! Vrai moment de bonheur, le fait de le prendre souvent avec vous réconfortera aussi bébé, apaisera ses peurs et ses angoisses.  Votre rôle de papa s’installe dès la naissance !

 

Le congé de paternité

Symboliquement, le congé de paternité a permis la reconnaissance et l’importance de la présence du père dès le début de la vie de bébé. Grâce à ce temps sacré, le nouveau papa peut alors communiquer avec son enfant et être présent physiquement, favorisant le dialogue corporel. Venant s’ajouter aux 3 jours légaux de congé de naissance, le congé de paternité est d’une durée de 11 jours calendaires pour la naissance d’un bébé. Pour profiter de votre bonheur le plus longtemps possible, pour relayer la maman et surtout pour être avec votre bébé, vous serez très content de pouvoir poser ce congé. Ce temps privilégié vous permettra en tant que jeune papa de découvrir bébé en douceur, d’échanger avec lui et d’apprendre à vous connaître mutuellement. Ces instants partagés sont essentiels pour la relation future entre le papa et son bébé.

Par ailleurs, ce temps en famille, avec la maman, permettra de régler toute la partie administrative suite à la naissance, peaufiner l’installation de la chambre de bébé, vérifier les derniers détails et matériel (biberons, couches, vêtements, etc.) et envoyer les faire part de naissance. En effet, ces formalités sont souvent plus compliquées à gérer quand la maman est seule avec l’enfant.

 

Un lien privilégié pour la vie

Être papa est une aventure unique pour toute une vie ! En effet, dès le plus jeune âge, un enfant comprend que son papa est un être à part dans son environnement. C’est avant tout quelqu’un d’unique qui ne ressemble pas à tous les autres, mais en plus à la maternité ou à la crèche les femmes sont très présentes. Grâce à votre voix, votre différence physique et votre attention particulière, vous ouvrez bébé au monde extérieur. Cela signifie que le papa présente l’environnement physique et social de l’enfant, avec les risques que cela comporte, tout en le protégeant. L’enfant explore alors le monde en toute sécurité.

Toute la vie, vous pourrez ainsi prendre le temps de renforcer des liens avec votre enfant grâce à des mots d’amour, des cadeaux, des câlins, des sorties et des folies ! Si vous êtes un papa qui travaille beaucoup et qui a une vie professionnelle très remplie, vous profiterez davantage encore de ces plages d’intimé qui deviendront des moments de qualité, malgré leur courte durée. En effet, ces instants privilégiés que les pères passent avec leur enfant dans le cadre d’activités sportives ou artistiques renforcent nettement le lien d’attachement, le plaisir partagé. Les papas invitent leur enfant, davantage que les mamans, à être plus intrépide et aventurier.

Folies douces, amour et oasis d’extravagance seront le centre de cette merveilleuse nouvelle aventure…