Initier bébé à la musique dès la grossesse

Dans le ventre de sa maman, bébé est déjà à l’écoute ! In utero, il est capable d’entendre ce qui se passe à l’extérieur, à commencer par la voix de sa maman, puis de ses parents. La musique est donc aussi entendue de bébé, et participe au bon dévéloppement de son corps et de son cerveau et provoque chez l’enfant un sentiment de bien-être, de joie et de bonheur. Ainsi, initier bébé à la musique dès la grossesse permet de développer son oreille musicale. N’hésitez pas à faire vivre votre maison avec de la musique donc, plutôt douce !

 

Les bienfaits de la musique classique sur bébé

La musique classique serait favorable au développement de bébé, et participerait à son intelligence. En effet, une étude menée aux Etats-Unis au début des années 1990 a montré que les bébés en contact avec la musique classique seraient plus performants, auraient un meilleur sentiment de confiance et  appréhenderaient mieux les relations sociales. Ce phénomène serait appelé l’effet Mozart. Ainsi, n’hésitez pas à faire écouter à bébé des compositions de Beethoven et Bach pour un effet de relaxation et d’harmonie sur bébé. Quant à Mozart, sa musique va plus crescencdo que d’autres compositeurs, notamment toutes les 30 secondes, il aurait donc un effet ultra positif sur la stimulation du cerveau de l’enfant.

 

Faire écouter des comptines aux bébés

Classiques de notre enfance, les comptines ont des textes simples et rythmés, ce qui permet un apprentissage efficace. Grâce à des rimes qui s’enchaînent et à des syllabes simples, les comptines sont très bénéfiques pour l’apprentissage du langage des tout petits. Grammaire, vocabulaire et ryhtme, les comptines permettent à bébé de se détendre tout en mémorisant la langue française. Ce genre de musique permet aussi à bébé de taper dans ses mains, faire des gestes et découvrir son corps dans la bonne humeur, avec le sourire ! Dans le ventre déjà vous pouvez commencer à faire écouter à bébé des comptines qui participeront à son bien-être. Une fois bébé, elles seront aussi excellentes pour contribuer à son endormissement.

 

Créer des liens grâce à la musique

Un enfant qui nait et qui grandit avec de la musique apprend à vivre en harmonie avec les autres et le monde qui l’entoure. Il peut ainsi créer une communication détendue, en étant plus sûr émotionnellement vis à vis des autres. Grâce à une écoute depuis tout petit, l’enfant apprend aussi à écouter et pas seulement à entendre, ce qui lui permettra de favoriser son lien social et son écoute des autres.

 

Prévoir des séances de relaxation après la naissance

Tout bébé, votre enfant peut avoir des angoisses du monde. Grâce à une douce mélodie en fond, vous pouvez créer une séance de relaxation, yoga, sophrologie ou haptonomie, qui seront très bénéfiques pour le calme et le bien-être de bébé. Ces séances permettront d’être parfaitement à l’écoute de bébé après la naissance, et d’être en parfaite harmonie avec lui ! N’hésitez plus, créez une playlist de bébé avec des musiques douces, classiques ou des comptines, pour son plus grand bonheur !