Bébé à la découverte de l'automne

Qu’est-ce que l’automne ?

 

Qu’est-ce que l’équinoxe ? L’équinoxe est le passage du soleil à l’équateur, qui fait que les jours sont égaux aux nuits. À l’équinoxe d’automne, les journées se font de plus en plus courtes, de la même durée que les nuits. Tandis que la terre se tourne vers l’hiver, les couleurs font leur bal et se montrent avec élégance en spectacle. En effet, les jours, devenus plus courts, offrent une incroyable palette de couleurs, et un incroyable changement de nuances (nature, feuilles, arbres, etc.). Le soleil perd de son éclat, mais continue d’illuminer cette nature si merveilleuse. Saison de la récolte des fruits, elle nous évoque les pommes, les vignes, le vin, l’agriculture. Symboliquement, l’âme se sépare du corps comme le fruit se sépare de l’arbre. C’est le renouveau des cycles et la promesse du futur, d’une préparation à la nouveauté. Invitation à la poésie, l’automne est une saison réconfortante, une inspiration à l’amour, aux balades avec bébé et aux découvertes. « À la faveur de l’automne revient cette douce mélodie », c’est ce que nous chuchote Tété et cette mélodie que l’on a envie d’entendre : le bruit des feuilles mortes sous nos pieds et le bruit du vent qui nous emporte… C’est aussi une découverte olfactive : les champignons sentent le bois et les marrons chauds s’invitent à tous les coins de rue… Cette saison nous évoque des couleurs pourvues de lumières : or, jaune, orange, rouge, marron, elles sont chaleureuses. Émerveillez bébé !

 

Couleurs d'automne et bébé

 

Comment habiller bébé en automne ?

 

Avant de sortir pour découvrir les paysages automnaux, il convient de changer les vêtements de bébé et de l’habiller en fonction, pour qu’il n’attrape pas froid. Il ne doit pas ressentir les variations de température. Le matin, il fait frais, vous pouvez lui mettre un pull ou une veste, mais l’après-midi, il fait parfois encore chaud, optez donc pour quelque chose de plus léger en dessous, avec une couche facile à enlever (mieux valent deux couches fines plutôt qu’une couche épaisse, cela permet de s’adapter aux variations de température de la journée). Pour la crèche ou pour la personne qui le garde, vous pouvez prévoir des petites chaussettes en plus, une écharpe ou des gants au cas où il aurait froid. Enfin, gardez avec vous une petite couverture que vous pourrez mettre sur lui dans la poussette ou à l’heure de la sieste.

 

Comment habiller bébé en automne

 

Que faire avec bébé en automne ?

 

Il y a tellement d’activités à faire avec bébé en automne ! Tout d’abord, observez la nature avec bébé et parlez-lui, expliquez-lui. Il pourra ainsi mémoriser des souvenirs, des odeurs, des sensations.

 

-       Ramassez des feuilles

 

En forêt ou en jardin, et en fonction de son âge, vous pourrez ramasser des feuilles. Expliquez-lui que, avec moins de chlorophylle (car moins de lumière), elles voient apparaître des pigments rouge et jaune. Dites à votre enfant que la feuille du châtaignier, couleur or, est longue comme une plume, celle du chêne vire au rouge et dispose de vaguelettes. Celle du marronnier est jaune et large, celle du peuplier ressemble à un cœur orange… De quoi avoir plein de choses à lui raconter !

 

-       Collectez les châtaignes

 

Expliquez à votre enfant qu’on reconnaît la châtaigne à ses poils du côté pointu, qui piquent comme un hérisson ! Si vous souhaitez les cuisiner plus tard, il faut les choisir bien dures, bombées, avec l’écorce brune rougeâtre et de préférence, sans vers ! Pour votre petit, écrasez-les avec du lait et du beurre, pour in dîner chaleureux et réconfortant, dont votre enfant sera fier puisqu’il y aura participé ! 

 

-       Lui faire écouter les cris des animaux et des oiseaux

 

Chez le fœtus, l’ouïe est le sens est le plus développé. Dès la 26e semaine de grossesse, bébé entend tous les bruits de la nature, de sa famille, de ses parents, de sa maman (digestion, etc.). Ainsi, à la naissance, bébé est très réceptif aux bruits qui l’entourent et ont développé leur mémoire auditive. En forêt, faites écouter à bébé le chant des oiseaux, les feuilles qui tombent, celles qui craquent, qui bougent, le vent, les animaux, etc. Vous pouvez aussi lui faire répéter des cris des animaux par exemple, en fonction de son âge, pour qu’ils les intègrent.

 

-       Observez la nature

 

Un bébé développe sa vue dès les premiers mois. Dès sa première année, il arrive à fixer les objets et à tenir son regard. Très attentif, il pourra alors observer la nature, surtout si vous lui expliquez les choses.

 

-       Faites-lui écouter des comptines d’automne.

 

La musique fait un bien fou à tous les enfants ! « Dans sa maison un grand cerf, regardait par la fenêtre » ou « Voici l’automne, vole vole petite feuille, saute, saute, l’écureuil ».

 

-       Lui faire découvrir Halloween, lui expliquer et décorer la maison avec des citrouilles !

Décorer la maison avec des citrouilles

 

Créez la complicité dès la naissance

 

Quand vous sortez avec bébé ou avec votre jeune enfant, le plus important reste l’intensité des moments, le bien-être et la complicité. Bébé va pouvoir toucher, écouter et observer la nature. En vous écoutant lui expliquer les choses, cela renforcera le lien avec vous. En effet, en se connectant avec la nature, bébé prendra confiance en lui et en ses découvertes, pouvant ainsi passer la barrière de la timidité. Il gagnera en assurance : bébé se développe mieux lorsqu’il y a stimulation et partage avec l’entourage, et la construction du cerveau se fait normalement (contrairement à un enfant qui ne serait que sur un ordinateur par exemple) et cela permet de le sociabiliser.

 

Complicité parents enfant

 

Par ailleurs, en créant ce moment avec vous, bébé sera fier plus tard de vous montrer une fleur qu’il aura trouvée, une feuille, un champignon, ou tout autre objet associé qui lui fera penser à vous. Enfin, on associe toujours une odeur à un souvenir ou à une personne. Certains touchers et odeurs apaiseront bébé et lui donneront confiance, telle une association avec ses parents, leur peau, leur odeur ou encore la douceur d’un pyjama qu’il portait, etc.

 

Et pour Halloween avec bébé ?

 

C’est la fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, qui était considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Elle célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Avant la citrouille, il y avait le navet ! La citrouille, reflet de l’automne, était plus facile à sculpter, voilà pourquoi elle a pris le podium. Avec bébé, décorez la maison et, si votre enfant est plus grand, organisez un atelier « sculpture » de la citrouille ! Achetez des bonbons au cas où vous auriez des visiteurs ! Attention aux déguisements qui peuvent faire peur, ne brusquez pas trop votre enfant ou nouveau-né.

 

Halloween avec les enfants

 

Saison de toutes les découvertes, l’automne est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. N’hésitez pas à lui concocter de petits délices d’automne et de bons petits plats, pour le bonheur de ses papilles d’abord, mais aussi pour l’aider à affronter l’hiver !