Rituel endormir bébé

Un rituel du coucher dès la naissance

Après la naissance et avec le retour à la maison, il est tout à fait normal de voir bébé angoisser au moment du coucher. En effet, il n’a pas encore ses repères et ne se sent pas toujours en sécurité dans ce nouvel environnement. Ainsi, pour qu’il s’endorme sereinement, pensez avant la naissance à lui préparer une chambre cosy avec un univers chaleureux pour que votre enfant ressente le calme, la sérénité et les bonnes ondes. Dans ce décor rassurant, n’hésitez pas à mettre des accessoires comme un mobile avec de la musique douce, un fond de comptines pour enfants, des berceuses ou encore une veilleuse. Vous pouvez aussi lui raconter une petite histoire, qui fera qu’il comprendra que c’est l’heure de se coucher. N’hésitez pas non plus à laisser la porte entrouverte, les bruits de fond et la lumière permettent souvent de le rassurer. Enfin, mettez dans son lit un petit nounours ou un doudou parfumé à la fleur d’oranger par exemple, l’odeur est souvent très rassurante pour l’enfant. Avec un rituel au moment du coucher, votre tout-petit comprend que c’est l’heure du dodo et qu’il est en sécurité.

bebe endormi dans les bras

Gardez un rythme de sommeil

Tout d’abord, essayez de coucher bébé aux mêmes heures le soir, pour instaurer un rythme quotidien de sommeil, ce qui facilite l’endormissement. Ensuite, pour donner à manger à votre nourrisson la nuit, faites-le dans l’obscurité et dans le calme, en chuchotant et en le câlinant délicatement, pour qu’il sache que ce n’est pas l’heure de se lever, mais bien celle de se rendormir ! Vous pouvez l’aider à replonger rapidement dans son sommeil en gardant une voix calme et douce et en lui faisant des bisous. Ainsi, petit à petit, bébé comprend la différence entre la nuit et le jour, la journée étant bien plus agitée (bruits, voix, lumière du jour, etc.).

bébé endormi

Un biberon qui rassure

Le biberon d’avant dodo est parfois très réconfortant et rassurant, et permet de calmer votre bébé avant la nuit. Attention tout de même à ne pas le donner trop tard, car un biberon avant l’endormissement peut favoriser les réveils multiples. Il doit juste permettre de poser une certaine sérénité dans la soirée, permettant ainsi à votre enfant de s’apaiser.

bébé endormi

Du temps pour vous

En favorisant le sommeil tôt pour bébé, les jeunes parents peuvent ainsi se retrouver sereinement et profiter ainsi d’un moment d’intimité à deux, ce qui est très important après la naissance. Vous pourrez ainsi en profiter pour avoir un peu de temps pour vous, discuter, échanger et renouer le contact physique. N’hésitez pas à vous concocter régulièrement un repas en amoureux, ce qui favorise la complicité. Prenez aussi du temps pour vous et pour les choses que vous n’avez pas le temps de faire la journée : faites vos papiers, regardez la télévision, prenez un bain, passez du temps au téléphone, écoutez de la musique, cuisinez ou encore occupez-vous d’envoyer vos faire part de naissance. En effet, n’attendez pas trop après l’accouchement, profitez de vos soirées pour trouver un modèle qui vous convient (vintage, classique, blanc, liberty, naturel, pas cher et personnalisé). En annonçant la naissance de bébé avec une jolie carte de naissance, vous êtes sûrs de faire plaisir à tout votre entourage.