Les origines de la liste de mariage

Au Moyen-Âge, les invités déposaient chez les parents des mariés les cadeaux, quelques jours avant le mariage. Ils étaient alors distribués pendant le grand jour. Les familles riches publiaient dans les gazettes la liste de mariage, accompagnée des noms des donateurs et les sommes versées. Depuis les années 1950, les listes de mariage sont déposées dans les magasins et, plus récemment, les mariés optent pour des listes de mariage en ligne.

 

Anticiper sa liste de mariage

Pour l’organisation et pour vos invités, il convient de communiquer votre liste environ quatre mois avant le mariage, afin de vous assurer de recevoir ce qui vous fera vraiment plaisir. Pour être encore plus efficaces, indiquez à vos invités le lien Internet de la liste ou le magasin où elle a été déposée, le contact du service clients ainsi que les codes d’accès si nécessaire. Pensez à anticiper cette liste et prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment.

 

Comment l’annoncer ?

Afin de prévenir vos invités de votre liste de mariage, vous pouvez indiquer le lien ou le magasin sur votre faire part de mariage. En anticipant l’envoi des invitations, vous facilitez aussi l’organisation de vos invités pour le cadeau. Si le fait de l’annoncer sur votre carte vous dérange, prévenez vos témoins, amis proches et famille qui se chargeront de passer le message à tous les invités !

 

Liste en magasin

Si vous emménagez ensemble dans un endroit plus grand, si vous passez d’un appartement à une maison et que vous avez besoin de mobilier et décoration, la liste en magasin sera parfaitement adaptée. Certaines enseignes sont spécialisées dans les listes de mariage, et trois sont notamment majoritaires en France comme le Printemps, les Galeries Lafayette ou le BHV. Vous devez penser à tous les budgets, vos invités n’ont pas tous les mêmes moyens et cette liste doit être accessible à tout le monde !

 

Liste sur Internet

Comparable à une cagnotte virtuelle en ligne, la liste de mariage sur Internet permet à vos invités de mettre ce qu’ils souhaitent en sélectionnant des cadeaux virtuels. Les mariés récupèrent alors les dons des invités sur leur compte bancaire et peuvent acheter ensuite cadeaux de mariage ou voyage de noces là où ils le souhaitent. Vérifiez bien les modalités des sites en ligne, certains prennent des frais ou des commissions importants.

 

Une boîte le jour J

Si vous préférez ne pas faire de liste, optez pour une cagnotte, une urne ou une jolie boîte le jour J, dans laquelle vos invités pourront glisser leurs petits mots, souvent accompagnés d’un chèque ou d’argent. Il est important d’indiquer à vos invités à quoi servira cette cagnotte (billet d’avion, voyage, décoration, mobilier, tour d’hélicoptère, saut en parachute, etc.), même si ce sont souvent les témoins et famille qui passent le message.

 

Pensez à remercier

Une fois le mariage passé et pour remercier vos invités de leurs cadeaux, pensez à envoyer une carte de remerciements, qui viendra clôturer votre mariage, depuis l’envoi du faire part jusqu’à ce petit mot pour remercier tous vos convives, qui seront très touchés !