Nouveautés faire part communion

 

Qu’est-ce que la communion ?

 

Communier consiste à bénéficier et manger du pain (hostie) et parfois du vin consacrés autour de l’Eucharistie, représentant le corps et le sang du Christ pour les catholiques. On nomme première communion ou communion privée (car, historiquement, la première communion pouvait se faire dans le cadre de la cérémonie individuelle) la première fois qu’une personne baptisée communie au cours de la célébration de l’Eucharistie. Pour lutter contre le jansénisme au XVIIe siècle, et avec le développement du catéchisme, de grandes cérémonies collectives ont lieu en France. On distingue alors la première communion qui est organisée à l’âge de 7 ou 8 ans, et la communion solennelle (ou profession de foi) vers 10 ou 12 ans. Cette dernière est l’occasion pour les enfants de promettre de nouveau et personnellement leur baptême.

 

Communion d'enfants

 

Comment habiller votre enfant ?

 

Il n’y a pas de règle stricte en termes de tenue vestimentaire pour l’enfant, mais on privilégiera un rappel de blanc, symbole de la pureté du baptême. Il convient également d’éviter les baskets ou le jean, et de favoriser une chemise pour un garçon par exemple, ou une jolie robe aux tons pastel pour une fille.  

 

Habiller votre enfant pour la communion

 

Les vêtements des invités

 

Là aussi, le blanc accompagne les invités tout au long de la journée. On retrouve du blanc également dans la décoration, comme les nappes blanches, le muguet, les roses blanches ou encore les marguerites.

 

Comment annoncer la communion ?

 

Jour festif, la communion est surtout une véritable fête de famille, il convient donc d’inviter toutes les personnes qui font partie de l’entourage proche de l’enfant, comme les oncles, tantes, cousins, grands-parents, etc. La présence des parrains et marraines n’est pas obligatoire, mais préférable pour les repères de l’enfant, telle l’importance de ce rôle actif et symbolique. Ils se doivent aussi d’accompagner l’enfant au cours de sa vie chrétienne. Ainsi, afin d’officialiser la présence de cet entourage direct, il est primordial d’anticiper l’envoi des invitations, c’est à dire du faire part de communion. Les proches pourront alors bloquer la date, ce qui est primordial pour compter sur la présence de tous.

 

Quand envoyer l’invitation communion ?

 

Le faire part communion s’envoie généralement un à trois mois avant la date de l’événement, même s’il convient de prévenir les proches le plus tôt possible, afin qu’ils se rendent disponibles.

 

Quel faire part de communion ?

 

Pour cette nouvelle saison, Faire part de France propose des modèles originaux et de qualité, avec des faire part hauts de gamme qui reflèteront l’élégance de ce grand jour. Une invitation communion qualitative est donc essentielle pour une occasion comme celle-ci.

 

Faire part communion nude

 

-       Des modèles acidulés

 

Cette saison, on découvre des modèles très créatifs pour choisir votre faire part de communion original et pas cher. Finesse et design sont à l’honneur cette saison : modèle pochette, finitions très raffinées avec cordon tressé, lacet en daim ou encore ruban de satin, et très beaux papiers de création avec des grains au toucher soie, papier luxe, papier inédit au grain soie toucher vinyle qui subliment votre création originale. On découvre des tons très tendance comme le Nude, le rosé poudré, mais aussi vert-de-gris ou jaune scandinave, sublimé par un graphisme géométrique résolument dans l’air du temps. Des symboles forts religieux illuminent l’ensemble et donnent un véritable sens à l’invitation.

 

Faire communion vert de gris

 

-       Des modèles plus classiques 

 

Toujours élaborés avec de très beaux papiers comme un prestigieux papier blanc pur à grain-feutre, les faire part de communion plus classiques comme un modèle blanc pur seront toujours d’actualité, pour un côté plus traditionnel et authentique, tout en étant chic ! De délicats motifs en relief par exemple ou des symboles fort viennent parfaire le tout, comme le poisson, la grappe de raisin ou encore la croix.

 

-       Faire part communion fille ou garçon avec photo

 

Avec Faire part de France, vous pourrez personnaliser entièrement votre faire part communion : texte personnalisé tout d’abord, pour un texte faire part pour communion qui vous ressemble vraiment, mais aussi avec ou sans photo, à votre guise. Un faire part communion avec photo, très parlant,  apportera beaucoup de vie à l’ensemble.

 

Faire part communion jaune géométrique

 

Optez pour le raffinement et la délicatesse pour annoncer la communion de votre enfant, jour aussi important pour lui que pour vous.

 

Préparer l’enfant à sa communion

 

Vous pouvez préparer votre enfant à la communion en l’emmenant visiter l’église par exemple afin de l’inclure véritablement dans cette démarche. Cela lui permettra également de faire un peu de catéchisme. Assister à des messes permettra aussi à l’enfant de mieux comprendre la communion.

 

Et le jour de la communion ?

 

Le jour J, prévoyez bien sûr un repas ou un goûter, en fonction de l’heure de la messe. Vos convives apprécieront un petit verre et un moment convivial à la sortie, afin de fêter aussi ce moment unique tous ensemble. Autrefois, il était courant de servir des aliments blancs pour rappeler là encore la pureté, comme les ris de veau, les poissons à al sauce blanche, les meringues ou la crème chantilly. Il convient de souligner la sobriété d’un repas de communion, même si celui-ci doit rester chaleureux et festif.

 

Concernant les cadeaux de l’enfant, il est préférable de lui offrir après la cérémonie (pendant le repas ou le goûter par exemple). Le cadeau de la communion doit être symbolique, comme une croix, une médaille, un bracelet ou une belle édition de la Bible. Il est aussi coutume d’offrir à l’enfant des dragées blanches pour sa communion.

 

Poignée de mains communion