Les babyshowers

Qu’est-ce que c’est ?

Règle numéro 1 :  Le babyshower est une tradition venue des Etats-Unis et qui gagne de plus en plus de popularité en France. A la base, le babyshower est une fête « entre femmes » où la future maman est dorlotée et au centre de toutes les attentions. De plus, elle est inondée de cadeaux d'où le terme « shower » qui signifie « douche ». Cela se passe généralement l'après-midi dans le 7ème ou 8ème mois de grossesse, alors que la maman est encore en forme et pas encore déborder par l'arrivée de bébé.

 

Surprise !

Plusieurs manières de l'envisager.....soit ce sont les parents qui organisent, soit ce sont des proches, mais la future maman est tout de même au courant, soit c'est la surprise totale !!! Dans ce cas, mieux vaut se renseigner discrètement auprès du futur papa de la disponibilité de sa compagne ce jour-là et des personnes qu'elles souhaiteraient avoir autour d'elles. C'est le bon moment pour récupérer adresse et téléphone de ces personnes.

 

Qui inviter ?

Que vous organisiez votre propre babyshower ou celle de quelqu’un dans votre entourage, la question se pose : Qui inviter… ?  Souvent on convie les copines, les collègues et voisines mais aussi les sœurs et belles sœurs, les futures mamys,  les tantes et nièces.  En fait, toutes les personnes avec qui vous voulez partager votre futur bonheur. La gent masculine, pourquoi pas, si le futur papa est de la partie, cela peut se concevoir, même si  cela reste une réunion féminine où l'on dévore des cookies et des sucreries et racontent plein de potins !!!!


Déco et lieu ?

 Pendant les babyshower américaines, on voit beaucoup de Sweet Tables : des tables remplies de friandises, gâteaux, muffins etc. et bien évidemment, il est important d'avoir une décoration en accord. Alors, lâchez-vous, osez les guirlandes, les ballons, et une jolie Sweet Table pleine de couleurs. Cela fera partie du succès de l'évènement. Pour le lieu aussi, plusieurs possibilités : à la maison, au restaurant, chez des proches ou pourquoi un pique-nique, selon la place dont vous disposez ou selon vos moyens, tout est permis !


Idées

Pensez à organiser des petits jeux en accord avec le thème du jour emprunts de douceur et sourire! Demandez à ce que chacunes rapportent des vielles photos d’enfance. Organiser un après-midi DIY (Do it Yourself ou, en français, un après-midi créatif) et décorer les bodys vierges pour en faire des bodys personnalisés ! Mettez des petites cartes à disposition pour que chaque invité(e)  puisse écrire un petit vœu pour le nouveau-né. Ramassez tous les vœux dans une jolie boite à ouvrir après la naissance. Pour un après-midi rigolo, jouer au jeu de la prédiction et remplissez des petits cartons sur lequel on imaginera à qui le bébé ressemblera! Les yeux de maman, le sourire de papa , le caractère de Papy,  chaque invité remplie une carte et met son pronostic dans une boite fermée. Qui aura raison finalement ? Réponse dans quelques semaines, un très bon souvenir pour les futurs parents ! 

Offrez aux convives, un petit souvenir de ce jour spécial pour les remercier de leur venue. Nous vous proposons des petites boites à dragées ; glissez-y des petites friandises ! Vous invités seront ravis !

Si vous organiser votre babyshower avec l'intention de révéler le sexe de votre bout de chou d’une façon amusante, pensez au « gender cake », ce gâteau annonce le sexe de l’enfant grâce à la couleur de son intérieur : rose pour une fille, bleu pour un garçon !

 

Comment l’organiser ?

La liste ci-dessous vous aidera à organiser le babyshower parfait !


7 semaines en avance :

  • Choisir une date et endroit (assurez-vous que la future maman sera disponible si vous l’organiser en surprise)
  • Faire la liste des invités
  • Décider du  thème de la babyshower


6 semaines en avances :

  • Envoyer les invitations

 

5 semaines en avance :

  • Chercher les décorations
  • Prévoir des jeux, des animations.  Pensez aux programmes de la journée.

 

3 semaines en avance

  • Dans le cadre d’une fête surprise : si l’évènement a lieu à l'extérieur, qui  prendra en charge la future maman ?

 

1 semaine en avance :

  • Est-ce que tous les invités ont répondu ?
  • Faire les achats alimentaires (café, thés, boissons, bonbons etc.)

 

1 jour en avance :

  • Décorer le lieu, prévoir, les chaises, la table
  • Faire les derniers achats de produits frais
  • Mettre en place les jeux si nécessaire

 

Le jour même :

  • Dans le cadre d’une fête surprise : Appeler la future maman en question pour qu'elle puisse se préparer.
  • Amusez-vous bien !